Translate

dimanche 13 janvier 2019

Un nouveau guide a été publié, augmentant la visibilité des opportunités liées au genre dans le secteur audiovisuel

EU Flag

L’équipe du projet “ SouthMed WiA, Vers une plus grande égalité entre les genres: Promouvoir le rôle et l'image de la femme dans le secteur audiovisuel du sud de la Méditerranée ” vient de publier un guide sans précédent intitulé “Gender-related Opportunities in the Audiovisual Sector ” (“ Les opportunités liées au genre dansl’audiovisuel”).

Cette nouvelle parution comble une lacune importante dans les publications auxquelles les professionnels du cinéma ont actuellement accès. Pour la première fois, un ouvrage bilingue anglo-arabe réunit les informations pratiques concernant les opportunités liées à l’égalité de genre dans le secteur audiovisuel du sud de la Méditerranée dans les domaines tels que production, financement, échanges et contacts professionnels, éducation et quelques initiatives publiques choisies.

Cette publication est le résultat d’une recherche menée par le membre de Consortium CUMEDIAE aisbl. Elle était conçue comme un outil efficace pour tout individu ou toute organisation engagés ou voulant s’engager dans les activités qui promeuvent l’égalité de genre et la prise de conscience de celle-ci par la société. La recherche combine les informations sur les pratiques exemplaires pouvant déclencher la création de synergies et de possibilités de mise en réseau avec les informations sur les opportunités et les institutions de l'industrie cinématographique ayant un lien direct ou indirect avec l’égalité des sexes et qui pourraient être avantageuses aux professionnels du cinéma des pays cibles du projet et au-delà.

SouthMed WiA est un projet cofinancé par l'Union Européenne qui aborde les questions liées à la perpétuation des stéréotypes du genre et à la sous-représentation de la femme dans le secteur audiovisuel dans 7 pays sud-méditerranéens : l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. Il est mis en place par un consortium dirigé par Interarts en Espagne en partenariat avec l’Ecole Supérieure de l'Audiovisuel et du Cinéma (ESAC) en Tunisie, Culture & Media Agency Europe (CUMEDIAE) en Belgique, la Coopération Audiovisuelle Méditerranéenne (COPEAM) en Italie, le Screen Institute Beirut (SIB) au Liban.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: