Translate

samedi 5 janvier 2019

Le 8ème CrimEx a discuté à Barcelone des fondements du Forum EuroMed des Procureurs Généraux et du futur du CrimEx

EuroMed Forum of Prosecutors General and future of CrimEx under discussion at Euromed Justice CrimEx session

La 8ème session du CrimEx d’EuroMed Justice s’est tenue à Barcelone du 12 au 15 novembre 2018. Elle avait un double objectif : la session des 12 et 13 novembre, organisée dans les locaux de l’École de la Magistrature espagnole, était consacrée à poser les fondements du Forum EuroMed des Procureurs Généraux et à la préparation de la 2ème réunion de celui-ci (laquelle se tiendra dans les locaux d’Eurojust, à La Haye, les 30 et 31 janvier 2019).

Elle a réuni les membres du CrimEx en provenance d’Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie, les représentants des bureaux du procureur général de certains États membres de l’UE qui étaient également invités (Espagne et Grèce), ainsi que les principales parties prenantes : Eurojust, le Réseau Judiciaire Européen (RJE), l’Association internationale des procureurs (AIP), l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Réseau des procureurs généraux ou institutions équivalentes près les Cours suprêmes des États membres de l'Union européenne (réseau NADAL).

Le groupe du CrimEx s’est réuni sur une période de deux ans (2017 et 2018), et a fonctionné comme un forum et think-tank régional consacré à la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la justice pénale. La prochaine session du CrimEx aura lieu à La Haye, le 29 janvier 2019, avant la réunion du Forum EuroMed.

L’objectif général du projet Euromed Justice IV (2016-2018), financé par l’Union européenne, est de contribuer au développement d’un espace euro-méditerranéen doté d’un système de justice effectif, efficace et démocratique, et soucieux du respect et de la protection des droits de l’Homme.

Pour en savoir plus
EuroMed Justice – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: