Translate

dimanche 13 janvier 2019

Rapport de l'UE: renforcement de la coopération UE-Liban

 EU-Lebanon cooperation

La coopération entre l'UE et le Liban a progressé sensiblement; elle se caractérise par un soutien politique et économique très marqué de la part de l'UE et de la communauté internationale en faveur du Liban.

C'est le constat encourageant établi dans le rapport publié ce jour sur le partenariat entre l'UE et le Liban pour la période allant de mai 2017 à mai 2018. Ce rapport met en avant les principales avancées de la coopération UE-Liban et met plus particulièrement l'accent sur la réalisation des objectifs fixés dans le cadre des priorités de partenariat et du pacte adoptés d'un commun en novembre 2016.

La haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini a fait la déclaration suivante: «L'Union européenne et le Liban sont liés par une amitié de longue date. Notre priorité a toujours été et sera toujours de préserver et de continuer à consolider la force, l'indépendance, le développement économique et la sécurité du Liban. Notre objectif consiste à soutenir les institutions du pays afin qu'elles soient en mesure de répondre aux attentes des citoyens libanais et à prévoir dans quels domaines nous pourrons continuer à travailler ensemble à l'avenir.»

Le rapport a souligné que les priorités de partenariat et le pacte UE-Liban constituent un cadre solide pour la poursuite du développement stratégique de la coopération UE-Liban. Alors que l'UE continuera à appuyer les mesures qui contribuent au renforcement de la stabilité, de la démocratie et de la prospérité au Liban, il est essentiel d'établir une hiérarchisation et un échelonnement des réformes à engager par ce pays pour optimiser la coopération future de l'UE. Celle-ci reste fermement résolue à aider le Liban à répondre aux besoins les plus urgents tout en favorisant le développement économique à long terme du pays et en veillant aux intérêts la population.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: