Méditerranée - L’UE soutient l’incubatrice d’entreprises de Tripoli pour stimuler le secteur privé au nord du Liban

L’Union européenne a accordé un soutien financier de 853 000 euros à l’incubatrice d’entreprises de Tripoli (Business Incubation Association in Tripoli – BIAT) dans le but d’améliorer et de consolider ses services d’incubation d’entreprises à Tripoli et dans le nord du Liban.
Un communiqué de presse indique que la chef de la Délégation de l’UE au Liban, l’ambassadrice Angelina Eichhorst, et le ministre libanais de l’économie et du commerce, Mohammad Safadi, ont annoncé mercredi ce nouveau soutien de l’UE à la BIAT. Le même jour, ils ont également inauguré le centre d’innovation de l’incubatrice.

Cette aide financière accordée à Tripoli fait partie d’une subvention d’un montant total de 2 800 000 euros afin de mettre sur pied un réseau national de centres pour le développement des entreprises. Ce réseau couvre pratiquement tout le Liban et inclut Berytech (Beyrouth et Mont-Liban) et SouthBIC (Saïda et Sud-Liban). En plus de ce financement, la BIAT et le réseau de centres de développement des entreprises bénéficieront de formations spécialisées assurées par des institutions et des professionnels européens du secteur de l’incubation d’entreprises.

Lors de l’annonce, Mme Eichhorst a déclaré : « La BIAT est une success story pour les habitants de Tripoli et du Nord-Liban en général. Il est essentiel de continuer à développer et à diversifier l’économie sur tout le territoire libanais pour créer des emplois et améliorer les conditions de vie de tous les Libanais. »

Après la présentation, les dignitaires ont visité les entreprises bénéficiaires de la BIAT, dont AABCO, une société d’ingénierie qui développe des logiciels innovants, et le restaurant Shater Hassan. Grâce au soutien de la BIAT, ces deux entreprises ont réussi à réaliser des investissements supérieurs à 900 000 euros et à créer plus de 100 nouveaux emplois.
Par ENPI Info Centre -
.

Aucun commentaire: