Méditerranée - La BEI ouvre la voie avec un engagement de 5 millions d’euros dans le fonds d’investissement palestinien consacré aux technologies

Avec une participation de 5 millions d’euros, la Banque européenne d’investissement (BEI) a ouvert la voie pour que des investisseurs s’engagent dans un fonds d’investissement ciblant les entreprises technologiques palestiniennes, fonds qui a récolté un total équivalant à 28,7 millions de dollars US.
La Banque est la première institution financière internationale à soutenir le Sadara Ventures First Capital Fund.Sa participation a servi de catalyseur pour permettre à ce Fonds d’attirer d’autres investisseurs.L’intérêt de la BEI et sa participation à ce Fonds ont été perçus par d’autres institutions financières et par l’Autorité palestinienne comme un signe très important de confiance et d’optimisme vis-à-vis du potentiel que recèle une économie palestinienne basée sur la connaissance.

Le Fonds a récolté au total 28,7 millions de dollars d’entreprises et fondations internationales de premier plan et d’autres investisseurs :
· la Banque européenne d’investissement ;
· Cisco (multinationale basée aux États-Unis) d’Israël et de Californie ;
· Le Soros Economic Development Fund, basé à New-York ;
· la Skoll Foundation ;
· la Google Foundation ;
· Basel Asset Management ;
· la Case Foundation (Alps Investment, LLC) ;
· la Peter & Deborah Weinberg Foundation ;
· plusieurs personnes disposant de capitaux importants.

Le Sadara Fund commence, à présent, à évaluer les opportunités d’investissement depuis son bureau de Ramallah et investira dans de jeunes entreprises des secteurs de l’Internet, de la téléphonie mobile et des logiciels, créées par des entrepreneurs de Cisjordanie.
Les exportations palestiniennes de TI et de logiciels n’ont cessé de croître cette dernière décennie. Plusieurs grandes multinationales spécialisées dans les technologies, dont Cisco, HP, Intel et d’autres encore, ont ainsi commencé à sous-traiter du travail de développement à des fabricants palestiniens de logiciels en s’appuyant sur une population instruite faisant preuve d’un esprit d’entreprise, et sur une infrastructure de TI bien développée. Aujourd’hui, on compte plusieurs milliers d’ingénieurs palestiniens qualifiés et 13 institutions d’enseignement supérieur.

Ce Fonds contribuera au développement d’un secteur du capital-risque privé qui offre un type de financement encore relativement neuf pour la région.Il répondra aux besoins de financements par actions d’entreprises novatrices en phase de démarrage et aidera les entrepreneurs palestiniens à accéder aux marchés internationaux.

Il poursuivra en outre l’objectif social de revitaliser des régions sinistrées des Territoires palestiniens, en investissant dans de petites et moyennes entreprises afin d’augmenter les opportunités économiques, d’améliorer la stabilité et la sécurité et de créer des emplois pour les Palestiniens.
La Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat de la BEI est le principal partenaire financier entre l’Europe et la Méditerranée, et le plus important investisseur de capital-risque.
Par le biais de cette Facilité, la Banque européenne d’investissement a engagé plus de 230 millions d’euros dans 39 fonds d’investissement répartis dans la région.
Par ENPI Info Centre -
Communiqué de presse : http://www.eib.org/about/news/eib-cornerstone-investor-of-sadara-ventures-first-capital-fund-targeting-palestinian-tech-companies.htm?lang=fr&
.

Aucun commentaire: