La semaine dernière, la chef de la délégation de l’UE au Liban, Angelina Eichhorst, s'est jointe à la représentante de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Ninette Kelley, et à plusieurs ambassadeurs d'États membres de l'UE, pour visiter le centre d'enregistrement du HCR à Tripoli, le plus important du Liban, qui reçoit plus de 1000 nouveaux réfugiés chaque jour. Ils ont également visité l'école publique de Qalamoun, qui accueille des réfugiés syriens, et le forum des handicapés, qui offre différents types de service aux nécessiteux.
« L'UE a constamment soutenu le Liban face aux conséquences de la crise syrienne, y compris en fournissant une protection et une assistance aux réfugiés fuyant la violence. Nous avons déjà alloué plus du double du montant normal de notre aide au développement au Liban, en plus de notre aide humanitaire considérable », a déclaré l'ambassadeur Eichhorst.
Les visiteurs se sont ensuite dirigés vers l'école publique de Qalamoun où 120 jeunes syriens suivent des programmes d'apprentissage accéléré tout au long de l'été afin de combler leur retard sur le programme scolaire libanais. Ce projet a été mis en place dans 24 autres écoles publiques du nord du Liban. Les écoles publiques libanaises participantes reçoivent aussi de l'assistance, et les enseignants libanais se voient proposer une formation et une augmentation de salaire, ce qui est donc bénéfique aux communautés d'accueil locales.
L'UE et ses États membres sont les principaux donateurs de la réponse à la crise, dans la région comme au Liban. L'ONU et ses partenaires visent à offrir un appui dans le domaine de l'éducation à plus de 300 000 enfants syriens cette année académique. « Mais tout cela dépend des fonds que nous pouvons effectivement obtenir », a déclaré Mme Kelley, notant que jusqu'à présent, l'appel au financement global au Liban n'avait garanti que 38 % des fonds.
La visite s'est terminée au forum des handicapés, une organisation locale fournissant une large gamme de services aux Libanais et Syriens dans le besoin. Dans ce centre d'activités, des centaines de personnes bénéficient d'une formation professionnelle - informatique, coiffure, cours d'anglais - et de sessions de sensibilisation à l'hygiène, à la prévention de la malnutrition et autres.
« Le succès de ce programme est rendu possible grâce aux donateurs et au soutien sans borne de l'UE », a ajouté Mme Kelley. Et de conclure : « Répondre aux besoins de plus de 740 000 réfugiés et des communautés qui les accueillent est une préoccupation commune face à l'ampleur de la crise. Une participation et un soutien actifs au Liban constituent une priorité absolue. »
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Liban : plus de soutien de l'UE pour faire face à la crise des réfugiés (10/09/2013)
EU Neighbourhood Info Centre - Déclaration de la commissaire Georgieva sur la crise syrienne : la vague de réfugiés ne fera que prendre de l’ampleur (03-09-2013)
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d'information sur la crise en Syrie (septembre 2013)
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Page web sur la crise en Syrie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire