BEI-FEMIP : une réponse ciblée pour une région en mutation



Selon le rapport annuel de la FEMIP, la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat de la Banque européenne d’investissement (BEI) a fourni en 2012 un soutien accru et ciblé à la région tout en s'adaptant aux nouvelles priorités des pays partenaires méditerranéens (PPM).
 
Le rapport indique que la Facilité a particulièrement soutenu les pays engagés dans une réforme démocratique, conformément à l'examen à mi-parcours du mandat de prêt extérieur de la Banque et à la nouvelle politique de développement de l'UE, « Un programme pour le changement ».
 
Dans le contexte actuel de la transition en cours des pays partenaires, la FEMIP de la BEI a apporté une réponse durable aux besoins des pays en question, en dépit de l'environnement économique difficile, poursuit le rapport. La Banque a approuvé 24 nouveaux projets pour un montant total de 1,7 milliards d'euros. En outre, 15 opérations d'assistance technique (AT) ont été validées, pour un total de 11,8 millions d'euros. Et pour plus d'impact sur l'économie réelle des PPM, les décaissements ont atteint un remarquable record de 1,5 milliards d'euros.
 
Une attention particulière a été accordée aux projets qui contribuent à des sociétés socialement cohésives et économiquement fortes. Cela inclut des infrastructures économiques et sociales telles que des logements sociaux, le développement communautaire, des infrastructures agricoles et rurales ainsi que l'accès aux sources de financement. De plus, la FEMIP a continué à soutenir l'innovation, les énergies, le développement du secteur privé, en particulier à travers des fonds de capital-risque de l'UE, et le développement industriel en vue de promouvoir la création d'emploi pour les hommes et les femmes à travers la région.  
 
Pour en savoir plus
FEMIP – Page web

Aucun commentaire: