La construction de réseaux haut débit nationaux accélère le développement économique en Afrique du Nord

Les gouvernements et  leurs ressortissants dans tous les pays du monde  sont convaincus que les réseaux haut débit nationaux (NBN initiale du mot  anglais National Broadband Network) sont devenus un élément fondamental pour le développement et la compétitivité  et que leur évolution pourrait aider les pays à faire face à la pauvreté, au  changement climatique, au  vieillissement de la population et à la crise financière mondiale.
Il s’est avéré, plusieurs fois, que stratégiquement les NBN sont  capables de booster le développement de l’industrie de la technologie de l’information dans un pays, et d’amener  des améliorations au niveau social et économique.
Selon des études, l’augmentation de 10% du taux de pénétration du haut débit mène à une élévation de 1,3% du PIB et d’environ 2 à 3% du taux d’emploi. Depuis cinq ans, la Malaisie et Singapour sont devenus les pionniers de l’application des projets de réseauxNBN. (H & SB en Malaisie et IN2015 à Singapour).
Ces stratégies relatives aux NBN ont révolutionné la vie des gens en créant une nouvelle vie « électronique ». Ceci a contribué à l’accélération de la croissance sociale et économique dans les deux pays et à renforcer leurs influences au niveau national.
La Malaisie est devenue une  plate- forme pour l’IP et un centre de données Internet, dans la région Asie-Pacifique et même au niveau mondial. Singapour est actuellement considérée comme étant  l’un des trois premiers pays du monde en matière d’efficacité de l’e-Gouvernement, et jouit des coûts de TIC les moins élevés et du meilleur taux de pénétration des réseaux dans le monde. De plus, les TIC ont permis à plusieurs sociétés Singapouriennes de survivre, durant la crise financière de 2008.
Le début de l’ère de l’économie NBN
M. Liu Dong Fang, vice président de Huawei pour l’Afrique du Nord, a noté qu’« qu’au cours des dernières années  un grand nombre des pays d’Afrique du Nord ont commencé à construire leurs réseaux privés NBN, et que ces stratégies nationales ont une importance vitale pour le développement de l’industrie des TIC».
En 2009, le gouvernement algérien a lancé le projet E-2013 pour la construction du réseau NBN, dont le but est d’assurer l’accès au haut débit  à 3 millions d’utilisateurs.Algérie Télécom a exécuté le projet, qui a été complètement soutenu par le gouvernement. Depuis, le nombre d’utilisateurs augmente de 40% par an, ce qui entraîne le développement des autres industries.
En Juillet 2011, le ministère de l’information et des télécommunications marocain a réalisé un sondage à travers tout le pays, au sujet de la construction d’un réseau haut débit. Encouragées par le gouvernement, Maroc Télécom et d’autres sociétés de téléphonie mobile ont commencé à construire deux réseaux NBN stables, utilisant ceux déjà  existants. Cela a activé le marché du haut débit marocain et plusieurs utilisateurs en ont profité.
En décembre 2011, la commission égyptienne de régulation des communications (Communications Regulatory Commission of Egypt) a publié son rapport technique pour la construction de son réseau NBN, comportant les buts et mesures du développement de l’industrie des télécoms en Égypte. En 2012, la commission a mené une minutieuse étude approfondie sur l’industrie des NBN en Égypte, et a demandé le soutien du gouvernement, dans le but de développer les services haut débit en Égypte.
En outre, plusieurs pays d’Afrique du Nord construisent leurs réseaux nationaux privés de communications et de haut débit, ce qui situe la région dans l’ère de l’économie du haut débit.
Comment peut-on développer le réseau NBN en Afrique du Nord ?
Dans son  allocution concernant les points principaux pour développer les réseaux NBN, M.Liu a ajouté : « malgré le fait que la construction de réseaux haut débit atteint son apogée dans plusieurs pays nord-africains, quelques problèmes et défis surgissent, tels que le fonctionnement du service haut débit, la construction de la chaîne de la valeur industrielle et le développement des services. La société Huawei  leader mondial en matière de solutions haut débit, elle a  réalisé ou soutenu 13 projets de réseaux haut débit nationaux,  dans le monde (parmi 14 projets entrepris au cours des cinq dernières années). Grâce à  cette riche expérience mondiale, nous sommes capables de proposer des services de conseil professionnels et de bout-à-bout aux opérateurs et d’aider les  consommateurs  à exécuter le mieux possible  leurs stratégies de développement».
Les applications NBN renforcent les réseaux
Durant la première phase de construction du réseau haut débit, ses services sont faibles et souvent les réseaux   ne fonctionnent pas . C’est pourquoi, il est impératif de développer des applications NBN.
L’Afrique du Nord possède de riches ressources sous-marines. Cette région est considérée comme une zone-clé internationale pour la transmission d’Internet, ce qui représente un avantage géographique pour le développement du contenu.
Les opérateurs d’Afrique du Nord peuvent non seulement construire un point d’échange Internet local pour la transmission de contenu, mais ils fonctionnent aussi comme un portail NBN, économisant ainsi des bandes passantes de portails internationaux. Ils peuvent également collaborer avec les opérateurs mondialement renommés et deviennent la source principale pour la transmission de voix, d’images et de contenu OTT, ce qui aide les fournisseurs de contenu mondiaux à établir des centres de données locaux et l’Afrique du Nord deviendrait ainsi une  principale plate -forme internationale.
Les opérateurs et  fournisseurs de services de transmission de voix, d’images et de contenu OTT collaborent ensemble pour  dans un court délai développer les divers services et  applications NBN. Les premiers collaborent pour la vente en gros des servicesNBN, pour l’hébergement Internet, à travers le réseau de transmission de contenu CDNet le centre de données, ou enfin pour établir un modèle d’affaires à travers la gestion du trafic, utilisant le système QOS ou celui de la facturation, etc.
Aujourd’hui, plusieurs importants opérateurs collaborent avec les fournisseurs de services pour développer leurs propres contenus d’applications et services comme le VoIP (voix sur IP) et les services de vidéo sur Internet, pour se libérer de la grande concurrence dans le domaine des simples services d’appels téléphoniques.
Le développement d’applications qui ont besoin d’une grande capacité de transmission, telles que celles de la voix, d’images, de données et de vidéos (triple play / multi play) ou celles des entreprises, est un moyen efficace pour encourager le développement du haut débit.
Quand la Malaisie a achevé la construction de son réseau NBN, elle a également déployé  des milliers de services de réseaux privés clos VPN, pour renforcer les entreprises, les agences gouvernementales, les banques et les institutions d’enseignement, afin de garantir le retour sur l’investissement RSI. Les réseaux NBN permettent la transmission de vidéos HD et soutiennent les services de commerce électronique qui offrent un nouveau mode vie aux utilisateurs.
Le gouvernement de Singapour a introduit plus de 1600 services en ligne sur un réseau haut débit, y compris l’IPTV, la vidéo sur demande VsD, les visioconférences, les vidéos de surveillance, les services de stockage ou de centres de données et le transfert de l’argent en temps réel, dans le but d’enrichir et de faciliter la vie des gens.
Les systèmes d’opération et d’entretien intelligents et de bout-à-bout améliorent la capacité
Le réseau NBN est un réseau de bout-à-bout  constituant  un système  rapide d’établissement, d’opération et de transfert de la propriété des chèques afin de réaliser l’entretien total, pour l’application du slogan « Établissement, opération et transfert de la propriété ». Le fournisseur d’équipements devrait être capable de construire les réseaux et de transmettre ses connaissances en matière d’opération et d’entretien, aux opérateurs, pour les aider à réduire les frais de processus.
M. Liu affirme qu’« après 10 ans d’expérience dans le domaine de la construction des réseaux NBN, l’entreprise Huawei possède la capacité  d’entretenir de bout-à-bout et de transférer le savoir-faire de cet entretien aux opérateurs. Dans ce domaine,  l’entreprise se positionne au premier rang, en matière de services gérés ; ses mesures et processus d’entretien professionnels sont  une référence dans ce domaine ».
En plus du principe « Établissement, opération et transfert de la propriété », le système d’opération et d’entretien mène à l’amélioration de la capacité. Il permet de localiser les pannes, de transférer les indicateurs-clés de performances détaillées, d’ajuster et d’optimiser la qualité du service et de remplacer l’entretien manuel par de simples configurations. Tous ces éléments garantissent une bonne qualité de service, une réduction de la charge de travail de plus de 30% et enfin la satisfaction des clients.
L’aménagement d’un écosystème propice aux affaires
L’implémentation réussie de réseaux NBN a besoin d’un écosystème propice aux affaires. À Singapour et en Malaisie, les gouvernements ont commencé à construire les réseauxNBN, en aménageant cet écosystème propice.
Par exemple, le gouvernement de Singapour a lancé le programme national intelligentiN2015, qui a coûté 1 milliard de dollars singapouriens, et a créé le Singaporean Telecommunication Regulatory Bureau (bureau de régulation des télécommunications), afin d’encourager le développement des NBN.
M. Liu indique que  « la construction d’un réseau NBN exige de grands investissements, surtout celle du réseau Last Mile, dont le coût s’élève à 50% des investissements. Comme les bénéfices ne peuvent pas être   engrangés  à court terme, le soutien et les subventions du gouvernement, à travers les impôts préférentiels et les politiques spéciales, sont d’une importance vitale ».
Il ajoute : « je crois que les pays d’Afrique du  Nord peuvent faire face aux défis qui entravent la construction des réseaux NBN et, par conséquent, permettre l’épanouissement de leurs économies et le renforcement de leurs influences dans le monde ».
Source de l'article Telecom Review

Aucun commentaire: