Le Fonds européen pour la démocratie écoute les activistes syriens et leur offre son soutien



Le Fonds européen pour la démocratie a rencontré des défenseurs syriens des droits de l'homme en visite à Bruxelles à l'invitation du Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme.
 
À la veille de la Journée internationale de la démocratie, les Syriens et leurs partenaires ont décrit les principaux défis auxquels sont confrontés les militants pour la démocratie travaillant en Syrie et pour la Syrie. « En tant que groupes syriens de défense des droits de l'homme actifs sur le terrain, nous faisons face à des défis immenses mais avons un accès limité au financement international en raison d'un manque d'informations, de la barrière de la langue et de la bureaucratie... La situation en Syrie peut changer du tout au tout en un court laps de temps, et il est donc très difficile pour nous de devoir attendre des mois et des mois pour qu'un projet reçoive du soutien », a déclaré un représentant syrien.
 
En dehors du problème du financement, les participants ont aussi mis en avant de nombreux autres défis auxquels ils sont confrontés tous les jours, comme l'augmentation des violences sexistes, les problèmes de sécurité informatique et la difficulté de documenter les violations de manière professionnelle.
 
Peter Sondergaard, responsable des programmes au Fonds européen pour la démocratie, leur a expliqué comment le FEDEM pouvait aider les militants pour la démocratie : « Nous travaillons de manière flexible et rapide. Nous pouvons vous aider même si votre groupe n'est pas enregistré et nous acceptons les demandes en arabe – tout cela pour vous faciliter la vie. »
 
Le Fonds européen pour la démocratie assiste les organisations de la société civile, les mouvements et les militants individuels pro-démocratie qui agissent en faveur d'un système multipartite pluraliste quels que soient leur taille et leur statut formel. Le FEDEM apporte aussi son soutien aux jeunes leaders, ainsi qu'aux médias et journalistes indépendants, à condition que les bénéficiaires respectent des valeurs démocratiques clés, les droits de l'homme et les principes de la non-violence. Des organisations de défense des droits de la femme et des militantes féministes recevront le soutien du FEDEM et l'égalité des sexes sera prise en compte dans toutes les décisions et actions financées par le FEDEM.
 
La Commission européenne finance le projet « Soutien au Fonds européen pour la démocratie » dans le but de soutenir le fonctionnement de base du FEDEM dans le voisinage européen, en tant qu'acteur clé du renforcement et de la promotion de la démocratisation et de la démocratie solide et durable dans les pays en transition politique et dans les sociétés luttant pour la démocratisation. 
 
Pour en savoir plus
Fonds européen pour la démocratie – Site internet
Soutien au Fonds européen pour la démocratie – fiche

Aucun commentaire: