Tunisie : examen des moyens d'intégrer la Tunisie à l’Open Sky

Les moyens favorisant l'intégration de la Tunisie dans le nouvel environnement de la navigation aérienne, a été au centre de la réunion qui a eu lieu entre la délégation tunisienne participant à la 38e session de l'Assemblée générale de l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) et le Directeur général de l'Organisation Européenne de la Sécurité Aérienne ou Eurocontrol. 

Il a été convenu, à cet égard, d'élaborer un programme de coopération qui sera au centre de la convention entre l'Organisation Eurocontrol et la Tunisie qui s'emploie actuellement à harmoniser le cadre juridique avec le système européen dans le cadre des négociations pour le ciel ouvert ou open sky avec l'Union Européenne (UE), lit-on dans un communiqué du ministère du Transport et dont copie est parvenue à l'Agence TAP. 

Participant à l'Assemblée générale de l'OACI qui s'est tenue du 24 septembre au 4 octobre 2013 à Montréal (Canada), la délégation tunisienne a présenté l'expérience de la Tunisie en matière d'aviation civile et les programmes à entreprendre pour développer le secteur. 
La position de la Tunisie est en harmonie avec les dispositions arrêtées par l'OACI pour la prochaine étape en matière d'aviation civile internationale, souligne-t-on de même source.

Ces dispositions concernent notamment la poursuite du processus de libéralisation du transport international aérien et l'ouverture des marchés aux compagnies aériennes en tenant compte des disparités économiques entre les pays membres. Il s'agit également d'améliorer la sécurité aérienne et la sûreté de l'aviation civile internationale à travers des programmes spécifiques ainsi que de développer les systèmes de navigation aérienne à travers l'intégration des technologies modernes. 

L'accent a été mis en outre sur l'impératif de la protection de l'environnement dans le secteur de l'aviation à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'harmonisation de la législation en matière de nuisance sonore aérienne et de la recherche- développement en matière de carburants alternatifs.

Source de l'article Tunisiait

Aucun commentaire: