Gouvernance & Financement du secteur de l’Eau en Méditerranée

« Gouvernance & financement du secteur de l'eau en Méditerranée » vise à fournir une série d'analyses sur les pays et un plan d'action régional destinés à améliorer la gouvernance publique et à attirer les investissements dans le secteur de l'eau de la région méditerranéenne.

Gouvernance & Financement du secteur de l’Eau en Méditerranée

« Gouvernance & Financement du secteur de l’Eau en Méditerranée » est un projet mené conjointement par le Partenariat mondial pour l’eau-Méditerranée (GWP-Med) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’objectif principal de ce projet est d’identifier les principaux obstacles à la gouvernance et au développement des compétences pour la mobilisation de financements à travers des partenariats public-privé (PPP) dans le secteur méditerranéen de l’eau et d’appuyer la mise en place de plans d’action
consensuels basés sur de bonnes pratiques internationales. Ce projet se focalisera notamment sur l’évaluation des opportunités et des défis institutionnels et réglementaires naissant des partenariats public-privé (PPP) afin de créer un outil à la disposition des décideurs politiques pour gérer les ressources en eau et financer les services d’approvisionnement d’une manière efficace, durable et rentable.

Ce projet implique un travail aux niveaux national et régional sur trois ans (2013-1015) et s’appuie sur la méthodologie établie par l’OCDE et utilisée dans le cadre de travaux précédents entrepris par GWP-Med et l’OCDE en Égypte et au Liban.

Sept pays participent à la première phase de ce projet : l’Albanie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Palestine.

À propos des promoteurs

Le Partenariat mondial pour l’eau-Méditerranée (GWP-Med) est un partenariat régional du Partenariat global pour l’eau (GWP). C’est une plateforme réunissant des organisations travaillant habituellement sur des thèmes en relation avec l’eau dans la région méditerranéenne. Elle vise à promouvoir les connaissances au sujet de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), à travers l’échange d’expériences, le dialogue et le développement des compétences.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation intergouvernementale qui soutient les politiques visant à améliorer le bien-être économique et social des personnes dans le monde. L’OCDE a créé un forum grâce auquel les gouvernements peuvent collaborer, partager leurs expériences et rechercher des solutions à des problèmes communs.
Source de l'article Ufmsecretariat

Aucun commentaire: