24 avril 2014, Villa Méditerranée, Marseille
Public : Institutionnels et parties prenantes des pays du pourtour méditerranéen, collectivités locales et territoriales, acteurs privés, bailleurs de fonds, réseaux régionaux de la région méditerranéenne
Tarif : Gratuit, inscription obligatoire
Organisateur(s) : MEDENER dans le cadre de la Présidence ADEME 2012-2014
A l’horizon 2030, le développement économique de la région méditerranéenne sera porté par une forte croissance démographique (45 %), une urbanisation accrue avec près de 30 villes de plus d’un million d’habitants ainsi qu’un triplement de la demande d’énergie. L’amélioration massive de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables des pays méditerranéens sont les clés essentielles de la transition énergétique en région méditerranéenne.
Une première conférence, organisée par MEDENER, en septembre 2013 à Tunis a permis d’identifier les enjeux et de poser les perspectives de la transition énergétique en Méditerranée. Dans la continuité de cette rencontre, MEDENER réunit ses partenaires euro-méditerranéens publics et privés, le Jeudi 24 avril à la Villa Méditerranée, créée par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour favoriser les échanges et la mise en contact des réseaux de coopérations méditerranéens.
Il s’agira de mieux connaître les différents acteurs de la transition énergétique au Nord comme au Sud et d’améliorer la synergie des projets, en privilégiant le renforcement des compétences et la mobilisation des investissements, notamment dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen.
Cet évènement marquera la fin de la Présidence 2012-2014 par l’ADEME du réseau MEDENER et la passation de la nouvelle Présidence 2014-2016 à l’ANME, son agence homologue en Tunisie.
Programme
Télécharger le programme (PDF - 832K - 24/03/2014)
Inscription
Contact
Lien(s) utile(s)
Source de l'article Ademe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire