La journée d'étude pour le lancement de l’assistance technique à la Division des Marchés Publics (DMP) du Ministère des Finances s’est tenu cette semaine. Cette assistance technique fournie par l'OCDE est l'une des composantes du Programme UE REFIN, le programme financé par l'Union européenne pour appuyer la réforme des finances publiques en Algérie.
Elle a démarré formellement le 6 février et est destinée au renforcement des capacités dans le domaine des marchés publics, qui constitue un pilier fondamental de la bonne gouvernance et des prestations de services par les pouvoirs publics.
Doté d'un budget de 10 millions d'euros, le programme UE REFIN va contribuer à la mise en œuvre du Plan Stratégique de Modernisation des Finances Publiques (PSMFP), à travers non seulement la composante OCDE mais également deux autres volets:
i) une importante assistance technique de longue et courte durée auprès du Ministère des Finances pour la mise en place d'un système intégré de gestion, ainsi que l'appui à la réforme des systèmes budgétaires et comptables, et ;
ii) un volet dédié à la transparence fiscale et surveillance du budget. Le démarrage de ces activités est prévu courant 2018.
Monsieur ALVES-PEREIRA, attaché économie et finances de la délégation de l’UE en Algérie, a souligné l'importance du Programme UE REFIN d'appui à la réforme des finances publiques pour la bonne mise œuvre de l'Accord d'Association entre l'Union européenne et l'Algérie et, en particulier, l'impact positif qu'aura en termes de gouvernance, l'assistance technique fournie par l'Organisation pour la Coopération et Développement Economique (OCDE) qui est, a-t-il ajouté, "un partenaire privilégié de l'UE et de l'Algérie, et une institution dont le niveau d'excellence dans le domaine des marchés publiques est mondialement reconnu".
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire