Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, a souligné, l’engagement régional du Maroc, sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix, du dialogue, du développement et de l’intégration régionale.
Dans un entretien publié samedi par l’agence EFE, M. Sijilmassi, dont le mandat à la tête de l’UpM prend fin dans les prochains jours, a précisé que la consolidation de l’intégration régionale, à travers les infrastructures, le transport, l’énergie et l’économie numérique, est nécessaire pour apporter «des réponses appropriées» aux différents problèmes de la région.
Le renforcement de la coopération régionale, a-t-il insisté, passe par la poursuite de la mise en œuvre d’un agenda «pragmatique et positif», basé sur des projets locaux qui peuvent être répliqués dans d’autres pays. Les pays du pourtour méditerranéen doivent renforcer leur intégration régionale au cours des prochaines années afin de garantir le développement économique et la sécurité, notamment dans la rive sud, a-t-il ajouté.
Pour M. Sijilmassi, l’un des grands problèmes que doit affronter la région est le chômage des jeunes, qui touche non seulement les pays de la rive sud, mais aussi du nord de la Méditerranée, appelant à la mise en place d’un «agenda partagé» englobant d’autres questions comme les flux migratoires.
«L’Union européenne doit comprendre que les migrations ne sont pas seulement un problème européen (…) Les pays de l’Afrique du Nord et subsaharienne font face aussi à ce problème», a-t-il rappelé.
Source de l'article Le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire