Suite à la rencontre de l’équipe CES-MED avec le Ministre de l’énergie, des mines et du développement durable (MEMDD) du 4 décembre 2017, une réunion de lancement de l’Unité nationale « villes et énergie » s’est tenue le 16 janvier 2018 au Ministère.
Elle a réuni le Point focal national (MEMDD), la Direction de l’observation, de la coopération et de la communication (MEMDD), la Direction des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (DEREE) du ministère de l’énergie (MEMDD), l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), la DGCL, le FEC et l’équipe CES-MED.
Les différentes parties ont exprimé avoir conscience de la nécessité d’un cadre institutionnel qui puisse aller de l’avant dans les démarches de politiques énergétiques des communes et de financement des PAEDCs ; celui-ci aura également le rôle de coordinateur de la Convention des maires au Maroc (CdM).
Pour ce faire et également favoriser les échanges d’informations entre le niveau national élaborant les politiques et les objectifs nationaux et le niveau des régions et des communes, il a été proposé d’associer à l’Unité le Haut-commissariat au Plan (HCP) et à l’institut 4C Maroc .
L’Unité sera coordonnée par la DEREE du ministère. Elle est appelée à se structurer par la préparation de Termes de références. Par ailleurs il a été évoqué la coordination avec la préparation d’une procédure de financement « jumelage » que le MEMDD est en train de préparer.
Pour en savoir plus
CES-MED - Site internet
Également disponible en
Projet connexe
Soutient les efforts des autorités locales des pays partenaires de l'IEVP-Sud pour répondre plus activement aux défis de la politique durable.Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc,…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire