Après près d’un an de mise en œuvre, MADRE publie son catalogue de bonnes pratiques sur l’agriculture urbaine et périurbaine. Développé par le réseau d’investissement ANIMA, il met en avant les bonnes pratiques identifiées dans les six métropoles associées au projet, en termes d’innovation paysanne, d’innovation sociale, d’innovation des consommateurs, de recherche académique, d’innovation territoriale et d’innovation transnationale.
6,3 milliards de personnes vivront en milieu urbain d’ici 2050. Bien qu’elle soit reconnue comme un levier majeur pour la durabilité et la compétitivité des métropoles, l’agriculture urbaine et périurbaine souffre encore d’un manque de prise en compte dans les politiques publiques, ce qui l’empêche de toucher un public plus large.
Dans cette perspective, le catalogue publié par MADRE promeut une sélection équilibrée des bonnes pratiques collectées dans les six métropoles MADRE (Aire Métropolitaine de Barcelone, Montpellier Méditerranée Métropole, Aix-Marseille Provence Métropole, Cité Métropolitaine de Bologne, Aire Métropolitaine de Tirana, Aire Métropolitaine de Thessalonique) pour les six zones d’innovation de l’agriculture urbaine et périurbaine afin de montrer la variété des solutions trouvées dans des contextes locaux très divers et favoriser le développement optimal et la pérennité de cette activité.
Les objectifs du catalogue sont multiples : cartographier les acteurs clés de l’agriculture urbaine et périurbaine et les relier au niveau méditerranéen ; identifier les bonnes pratiques développées et consolider les connaissances acquises ; évaluer les facteurs de performance économique, environnementale et sociale de l’agriculture urbaine et périurbaine ; promouvoir les pratiques les plus pertinentes et innovantes et faciliter leur reproduction et leur adaptation dans d’autres territoires.
Pour en savoir plus
ANIMA Investment Network – Site internet
MADRE – Site internet
Également disponible en
Projet connexe
Réseau euro-méditerranéen d’agences de promotion des investissements. Il renforce leurs capacités et la coopération entre elles et contribue à développer les investissements dans la région…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire