La Libye entretient des relations avec l’UE dans le cadre d’un projet visant à améliorer la qualité de l’enseignement professionnel. Les 29 et 30 janvier 2018, des membres des ministères libyens du Travail et de l’Éducation, représentés par le Conseil national de l’enseignement technique et professionnel, se réunissent avec la délégation de l’UE en Libye et la Fondation européenne pour la formation afin de discuter d’un nouvel engagement à améliorer le système d’enseignement professionnel en Libye.
Avec les membres des municipalités, des syndicats et des chambres de commerce, les représentants planifieront le lancement d’une action pilote UE-Libye pour impliquer le pays dans le « processus de Turin » – un exercice structuré coordonné par l’ETF visant à aider les pays voisins de l’UE à faire le point sur l’état de leurs systèmes d’enseignement professionnel afin de définir des stratégies d’amélioration. Selon les dernières données disponibles, la plupart des Libyens natifs travaillent dans le secteur public (environ 70 %), tandis que de nombreux migrants fournissent la main-d’œuvre qualifiée pour effectuer des travaux manuels.
L’ambassadrice Bettina Muscheidt, chef de la délégation de l’UE en Libye, a déclaré : « La reconstruction d’un pays suppose de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et engagée, capable de s’adapter aux changements. Le petit nombre de Libyens actifs dans le secteur privé montre que des améliorations sont nécessaires pour adapter l’éducation aux besoins en matière d’emploi. Le retour de la Libye au processus de Turin est le signe que, malgré les défis actuels, le pays développe de nouvelles opportunités pour leur avenir. Mettre l’accent sur de tels systèmes est le meilleur moyen de doter la main-d’œuvre libyenne des compétences appropriées pour le marché du travail, et de garantir la prospérité et la stabilité du pays ».
Le directeur de l’ETF, Cesare Onestini, a ajouté : « Qu’il s’agisse de réparer des routes, de sécuriser les réseaux électriques ou d’améliorer l’assainissement, la reconstruction d’un pays nécessite une main-d’œuvre qualifiée et dotée du savoir-faire nécessaire pour que la transition devienne une réalité. L’amélioration de l’enseignement professionnel est essentielle pour soutenir les Libyens et leur garantir une plus grande stabilité politique et une vie digne. En tant qu’agence de l’UE chargée du développement du capital humain dans les pays voisins, l’ETF peut apporter son expertise pour soutenir le pays dans ses efforts ».
Pour en savoir plus
Fondation européenne pour la Formation - Site internet
Également disponible en
Projet connexe
Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Égypte, Ex-République yougoslave de Macédoine, Géorgie, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kosovo, le Kirghizistan, le Liban,…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire