Le projet tiendra sa deuxième réunion régionale sur « la visibilité et les relations avec les utilisateurs de statistiques » les 21 et 22 février 2018 à Lisbonne.
Après les discussions générales et les conclusions de la 1ère réunion régionale sur ce sujet les 22 et 23 mars 2017, les participants aborderont cette fois-ci des questions plus spécifiques telles que :
Comment utiliser les outils de visualisation pour communiquer sur les statistiques à travers des outils web ou sur les médias sociaux ? La communication des services de statistique doit s’adapter aux nouveaux outils utilisés par leurs différents publics. Il faut donc réorganiser les anciennes stratégies et présenter les données d’une manière plus attrayante et visuelle. L’atelier abordera donc les infographies et ce qui est nécessaire pour les générer ; les participants entendront et discuteront également des expériences des pays de l’UE et des pays MED.
Comment parler de statistiques avec les journalistes ? Les journalistes et les médias en général sont des vecteurs importants de la communication sur les statistiques. Cependant, ce ne sont pas des statisticiens et ils ne parlent pas la même langue. Il est donc important de construire des ponts avec eux pour favoriser une compréhension mutuelle. L’atelier examinera les résultats du cours de formation sur la communication pour les statistiques (C4S) mis en œuvre dans le cadre du projet. Les pays participants donneront leur point de vue sur les avantages qu’ils ont retirés de la formation. D’autres opinions seront également exprimées par les pays de l’UE et Paris21.
Comment les évaluations des capacités des systèmes statistiques peuvent-elles contribuer à la crédibilité et à la confiance dans les statistiques officielles ? Ces évaluations sont effectuées régulièrement à travers différents systèmes et différents outils. Elles s’appuient toutes sur des concepts et des critères objectifs qui découlent de codes de pratiques en matière de statistiques et de principes généraux applicables au travail statistique. Ce qui peut être différent, c’est le processus suivi pour alimenter ces évaluations. Différents outils seront présentés par le projet et par les invités (Open Data Watch, Banque mondiale) et les expériences des pays de l’UE et des pays MED en rapport avec ces outils seront discutées.
À la fin de l’atelier, des enseignements seront tirés et des bonnes pratiques seront identifiées, le tout venant s’ajouter aux résultats déjà obtenus à la fin de la réunion de 2017.
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.
Pour en savoir plus
MEDSTAT IV - Site internet
Également disponible en
Projet connexe
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire