L’Institut Supérieur de la Magistrature du Royaume du Maroc a abrité hier la cérémonie de lancement du projet de jumelage « Appui pour la réforme institutionnelle et le renforcement des capacités de l’Institut Supérieur de la Magistrature ».
Ce jumelage institutionnel prévu pour une durée de 24 mois (novembre 2017-novembre 2019)est financé par l’Union européenne à hauteur de 1,2 millions d’euros et géré par le Ministère de l’Economie et des Finances du Maroc.
Le présent jumelage sera le fruit de la coopération entre l’Institut Supérieur de la Magistrature du Maroc et un consortium France-Belgique-Espagne. Il permettra de mobiliser une cinquantaine d’experts de ces trois pays et de bénéficier de l’expérience de leurs instituts de formation respectifs pour bâtir l’Institut Supérieur de la Magistrature (ISM) de demain, en accord avec les préconisations de la Charte de réforme du système judiciaire marocain, ainsi qu’avec les standards européens en matière de formation des professionnels de justice.
70 missions et 5 voyages d’études permettront d’accompagner l’ISM dans l’acquisition des meilleures pratiques européennes et internationales en matière de gouvernance, de formation et de communication.
Les résultats de ce jumelage seront concrétisés par des fiches techniques, guides pratiques, maquettes et divers autres outils, élaborés au cours des expertises et traduits en langue arabe, qui permettront de garantir leur durabilité.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc – Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire