Translate

lundi 3 mai 2010

Des élus veulent relancer l'UPM

Des élus locaux et régionaux du pourtour euro-méditerranéen ont lancé aujourd'hui à Barcelone un appel en faveur de l'Union pour la Méditerranée (UPM), a annoncé Michel Vauzelle, président de la région Provence Alpes Côte d'Azur.
Les élus "ont lancé un appel aux chefs d'Etat qui vont se réunir en principe en juin à Barcelone, pour leur demander de redonner son dynamisme au processus (d'installation de l'UPM, NDLR) lancé à Paris puis à Marseille" en 2008, a expliqué M. Vauzelle au téléphone depuis Barcelone à l'AFP.
Gouverneurs, présidents de régions ou maires, ils étaient réunis au sein du 2ème Forum des autorités régionales et locales de la Méditerranée, co-présidé par le président socialiste de Paca.
Selon M. Vauzelle, ils ont souhaité "que cette conférence de Barcelone débouche sur quelque chose de solide, c'est-à-dire qu'il y ait des moyens et non pas simplement des déclarations d'intentions".
"Ce qui s'est passé ici est assez fort", a-t-il dit. "Les élus locaux sont très mobilisés au sud et au nord, et disent +nous avons une communauté de destin+, on risque d'être écartés de la table des grands car Obama discute avec les Chinois... et nous, nous avons une Europe qui se divise devant la crise et qui sera encore moins en mesure qu'hier peut-être d'aider le sud, alors que nous avons besoin d'un sud pacifié et coopérant".
Prévu le 7 juin à Barcelone, le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UPM doit être l'occasion d'une relance politique. Son issue cependant reste incertaine, en raison de discordes, notamment le conflit palestino-israélien à l'origine de l'échec en avril d'une conférence de l'Union consacrée à l'eau.
Source AFP - LeFigaro - le 3 mai 2010
.

Aucun commentaire: