Translate

lundi 10 mai 2010

Développer les énergies renouvelables en Méditerranée

La carte des 1ers projets « énergie renouvelables » qui seraient retenus par le PSM (IAP 2009-2010 with 10 GW of projects)



La 8e Conférence organisée par la FEMIP, bras financier de la Banque européenne d’investissement pour la Méditerranée, sur le thème de "L'Energie de nouveaux défis pour la Méditerranénée", se tient aujourd'hui à Valence.
La conférence associe des représentants du secteur privé, des gestionnaires de fonds, des dirigeants d'institutions financières internationales mais également des experts de l’énergie et des opérateurs de réseau. Elle sera présidée par M. Philippe de Fontaine-Vive, Vice-Président de la BEI, chargé de la FEMIP.
Elle sera centrée sur les différentes facettes que revêt le défi énergétique en Méditerranée, avec comme axes forts de réflexion :
- L’importance d’un cadre institutionnel, réglementaire, économique, financier incitatif, propice aux investissements dans les énergies renouvelables ;
- L’innovation et la mise en place d’instruments novateurs pour stimuler l'efficacité énergétique ;
- L'intégration et le développement de l'électricité produite par des sources d'énergie renouvelables dans les réseaux existants.
Cette conférence s’inscrit dans la continuité de la décision, prise par les chefs d’Etat et de gouvernement lors du premier sommet de l’Union pour la Méditerranée en juillet 2008, d’ériger l’objectif d’une capacité additionnelle de 20 GW d’énergies renouvelables d’ici 2020. Elle répondra à Valence à un triple objectif :
- Susciter une réelle prise de conscience de l’enjeu de l’énergie au sein de l’ensemble des pays de la FEMIP en termes économiques et financiers, industriels et techniques, en considération notamment du haut potentiel de la région en énergies renouvelables qui s’avère être un des plus importants du monde.
- Mobiliser les décideurs politiques et acteurs du Plan Solaire Méditerranéen, les financeurs et partenaires, pour accélérer et faciliter la mise en œuvre de projets innovants et performants dans le secteur de l’énergie, créateurs d’emplois.
- Elaborer des orientations nouvelles, concrètes et réalistes, sur la base d’un partenariat étroit et pérenne entre pays méditerranéens.
Les conclusions de cette conférence seront portées devant les ministres européens et méditerranéens lors de la réunion ministérielle sur l’énergie prévue au Caire.
Programme détaillé de la 8e conférence FEMIP :
http://www.eib.org/events
Source - Fenetreeurope.com

.

Aucun commentaire: