Un groupe de représentants politiques et d’employeurs du Sud de la Méditerranée ont fait le déplacement à Saragosse, où a eu lieu un grand événement organisé par la présidence espagnole de l’UE sur le thème : Éducation et formation professionnelles (EFP).
Selon un communiqué de presse de la Fondation européenne pour la formation, le groupe a participé à des ateliers sur le cadre national de qualifications professionnelles (CNQ) et sur l’utilisation des compétences pour renforcer l’attrait de l’EFP ou de l’information tout au long de la vie.
« La conférence a abordé de nombreuses questions que nous nous sommes tous posées un jour comme par exemple comment améliorer l’attrait de l’EFP ». C’est ce qu’a déclaré Aïcha Souissi, responsable de l’élaboration des programmes au CENAFFIF, le centre tunisien de formation de formateurs.
La Tunisie vise à encourager 50% des étudiants de dernière année du secondaire à opter pour la formation professionnelle d’ici 2016. A cette fin, elle teste de nouveaux systèmes de gestion et concède davantage d’autonomie aux écoles, améliore les systèmes d’orientation professionnelle et s’emploie à améliorer l’image de l’EFP dans le pays.
En Jordanie aussi, des efforts sont consentis en vue d'une meilleure sensibilisation à l'importance de l’EFP. Selon Lina Annab, directrice générale de la Zara Investment Holding Company, la pénurie de travailleurs correctement qualifiés touche des secteurs clés de l'économie comme le tourisme. Dans ce contexte, Mme Annab s'est réjouie d'avoir pu participer à cet événement : « Cette visite s'est avérée très utile, particulièrement en ce qui concerne l’accent mis sur le cadre national de qualifications professionnelles, un dispositif essentiel pour garantir la qualité et la pertinence des formations», a-t-elle déclaré.
Selon un communiqué de presse de la Fondation européenne pour la formation, le groupe a participé à des ateliers sur le cadre national de qualifications professionnelles (CNQ) et sur l’utilisation des compétences pour renforcer l’attrait de l’EFP ou de l’information tout au long de la vie.
« La conférence a abordé de nombreuses questions que nous nous sommes tous posées un jour comme par exemple comment améliorer l’attrait de l’EFP ». C’est ce qu’a déclaré Aïcha Souissi, responsable de l’élaboration des programmes au CENAFFIF, le centre tunisien de formation de formateurs.
La Tunisie vise à encourager 50% des étudiants de dernière année du secondaire à opter pour la formation professionnelle d’ici 2016. A cette fin, elle teste de nouveaux systèmes de gestion et concède davantage d’autonomie aux écoles, améliore les systèmes d’orientation professionnelle et s’emploie à améliorer l’image de l’EFP dans le pays.
En Jordanie aussi, des efforts sont consentis en vue d'une meilleure sensibilisation à l'importance de l’EFP. Selon Lina Annab, directrice générale de la Zara Investment Holding Company, la pénurie de travailleurs correctement qualifiés touche des secteurs clés de l'économie comme le tourisme. Dans ce contexte, Mme Annab s'est réjouie d'avoir pu participer à cet événement : « Cette visite s'est avérée très utile, particulièrement en ce qui concerne l’accent mis sur le cadre national de qualifications professionnelles, un dispositif essentiel pour garantir la qualité et la pertinence des formations», a-t-elle déclaré.
Source - ENPI-Infocentre - Etf.europa.eu - le 11 mai 2010
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