Translate

dimanche 23 mai 2010

Le sommet de l’UPM a été reporté

Le sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) prévu le 7 juin à Barcelone a été reporté à novembre, ont annoncé jeudi 20 mai le porte-parole du président égyptien et le ministère des affaires étrangères espagnol. Celui-ci a indiqué que ce report avait été décidé “pour donner du temps aux pourparlers indirects” qui viennent de s’ouvrir entre Israéliens et Palestiniens.
Le porte-parole du président Moubarak a également indiqué que ce report avait été décidé dans l’espoir d’obtenir entre-temps des “progrès” dans ces pourparlers dits “de proximité“. La décision de ce report a été prise en concertation entre M. Moubarak, son homologue français, Nicolas Sarkozy, et le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a ajouté le porte-parole.
L’Egypte et la France coprésident l’UPM, tandis que l’Espagne assure la présidence tournante de l’Union européenne. Le ministère des affaires étrangères espagnol a dit ignorer si le sommet décalé à novembre se tiendrait malgré tout à Barcelone, où siège le secrétariat général de l’UPM.
En avril, une conférence de l’UPM sur l’eau s’était soldée par un échec en raison d’un différend israélo-arabe sur une référence aux “territoires occupés“. Groupant quarante-trois pays (les vingt-sept de l’UE, la Turquie, Israël, les pays arabes riverains de la Méditerranée), l’UPM ambitionne de surmonter les crises politiques à travers des projets de coopération.
Source - sdapem.wordpress.com - le 23 mai 2010

Aucun commentaire: