Méditerranée - Booster les start-ups et les réseaux de l’innovation

Croyant que « La création d’emplois et de richesses dans les pays du Sud de la Méditerranée sera garantie à long terme par des nouvelles entreprises innovantes » et à travers son programmes baptisé MedVentures 2010 http://www.medventures.biz/fr/index.php
Le réseau Anima Network Investment, dans le cadre du programme européen Invest in Med MedVentures vise à mettre en lumière et accompagner les start-ups et réseaux d’innovation associés dans leur développement international.
Ce concours MedVentures vise à :
- Créer de nouveaux champions économiques en Méditerranée en les connectant à des capitaux, des réseaux d’affaires et d’innovation, des talents, du mentorat et un accompagnement personnalisé ;
- Contribuer à l’émergence de nouvelles dynamiques d’innovation et d’entrepreneuriat dans les pays du sud de la Méditerranée en mobilisant des clusters, réseaux d’entrepreneuriat, d’affaires et d’innovation autour d’entrepreneurs et d’actions ciblées, concrètes et à dimension internationale.

Les 100 meilleures start-ups, sélectionnées dans 10 pays du Sud de la Méditerranée (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie) par les partenaires locaux du programme, doivent déposer leurs dossiers de candidatures avant le 15 juin 2010. Ensuite, les dix meilleurs dossiers seront ensuite sélectionnés par un jury, composé de réseaux d’investissement, d’affaires et d’innovation à dimension internationale, à l’occasion de la conférence Europe INNOVA 2010 (http://www.europe-innova.eu/web/guest ) qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2010 à Liège (Belgique) avant la sélection des trois meilleures start-ups méditerranéennes le 3 décembre 2010 à Marseille.

A noter que plusieurs partenaires stratégiques sont d’ores et déjà engagés pour aider les organisateurs de ce concours à construire une démarche à long terme : la Commission européenne via le programme Invest in Med, l’OCDE dont la compétition Mena100 se coordonne avec MedVentures, la BEI associée à l’organisation de l’évènement.
Par ailleurs plusieurs sponsors clefs ont confirmé leur engagement et notamment le réseau des centres d’affaires et d’innovation européens (EBN) qui remettra un prix « soft landing », ou la Chambre de Commerce Marseille Provence qui organisera des rencontres d’affaires le 3 décembre 2010.
Enfin, les trois lauréats recevront des prix de 10 à 50.000 € et seront assurés d’une plus grande visibilité internationale.
Par Investir-en-tunisie.net - le 20 mai 2010

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