Translate

mercredi 13 octobre 2010

La Méditerranée, un héritage à haut risque - Colloque

Dans le cadre de la 17è édition des Rencontres d’Averroès* qui aura pour thème "Méditerranée, un monde fragile ?" l’IMéRA propose une après-midi de débats et de réflexion : La Méditerranée, un héritage à haut risque. Jeudi 4 novembre 2010, 14h00-17h45, Bibliothèque de l’Alcazar
Entrée libre et gratuite
Des millénaires d’empires successifs et une géographie singulière ont fait de la Méditerranée un véritable laboratoire pour mesurer le poids de l’histoire et les dangers des conflits non cicatrisés.
Ce sont ces héritages à haut risque que nous aborderons des points de vue historique, politique, géographique et économique.
Le programme :
14h00
Ouverture par Jean-Paul Caverni, président de l’université de Provence
Présentation de la rencontre par Kalypso Nicolaïdis, professeur de relations internationales à l’université d’Oxford, résidente de l’IMéRA, qui préside cet après-midi d’échanges.
14h30
Roger Heacock, professeur d’histoire à l’université de Birzeit, Palestine
La faille ottomane
15h00
Philippe Joutard, professeur d’histoire moderne (université de Provence et EHESS)
La mémoire : transmission et résurgences
15h30 questions du public et débat
16h00 pause
16h15
Robert Ilbert, professeur d’histoire à l’université de Provence, président de l’IMéRA, et Jean-Luc Arnaud, historien, directeur de recherche au CNRS (TELEMME-MMSH)
Fragilité structurelle et interpénétrations
16h45
Vincent Dollé, agronome, directeur du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM-IAMM)
L'insécurité alimentaire en Méditerranée
17h15 questions du public et débat
17h45 fin de la rencontre.

Les intervenants:
Jean-Luc Arnaud
Jean-Luc Arnaud est historien, spécialisé dans l’histoire urbaine et dans l’histoire de la cartographie et de ses usages. Directeur de recherche au CNRS, il fait partie du laboratoire TELEMME (Temps-Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée) à la MMSH.
Jean-Paul Caverni
Président de l’université de Provence depuis janvier 2007, Jean-Paul Caverni est professeur de psychologie expérimentale.
Vincent Dollé
Directeur du CIHEAM-IAMM (Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes), Vincent Dollé est ingénieur agronome et docteur en Sciences agronomiques, spécialisé dans l’agronomie et les systèmes agraires en zone sèche.
Roger Heacock
Professeur d’histoire à l'université de Birzeit (Palestine), Roger Heacock enseigne l’histoire de l’Europe (époques moderne et contemporaine), l’histoire de la Méditerranée et celle des relations internationales. La Méditerranée et le Proche-Orient constituent ses principaux champs de recherche.
Robert Ilbert
Robert Ilbert, président de l’IMéRA, est historien, spécialiste de la Méditerranée. Professeur à l'Université de Provence, il est le fondateur de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH, Aix-en-Provence) et de l´Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA, Marseille).
Philippe Joutard
Professeur d’histoire moderne (université de Provence-Ecole des hautes études en sciences sociales) et ancien recteur, Philippe Joutard travaille notamment sur les rapports entre histoire et mémoire dans nos sociétés contemporaines, entre autres à propos du développement des identités nationales, menant des études comparées sur la construction des mémoires historiques et leurs diverses composantes.
Kalypso Nicolaïdis
Kalypso Nicolaïdis est professeur de relations internationales à l’université d’Oxford, spécialisée dans les questions européennes et méditerranéennes, et plus généralement l’Europe dans le monde. Elle collabore de longue date avec la MMSH, Aix dans le cadre du programme RAMSES 2. Elle est en résidence à l’IMéRA de septembre à décembre 2010.
* Créées par Thierry Fabre, les Rencontres d’Averroès sont organisées et produites par Espaceculture_Marseille. Les tables rondes auront lieu à l’auditorium du Parc Chanot les 26 & 27 novembre.

Plus d’infos : http://www.rencontresaverroes.net/
.

Aucun commentaire: