Marseille : premier forum international sur les villes nouvelles de la Méditerranée

Fadéla Amara, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville en France et Ahmed Al Maghrebi, ministre de l’Infrastructure et de l’Habitat en Egypte, ont lancé, ce vendredi 1er octobre, à l’occasion du premier Forum international « Villes nouvelles en Méditerranée, pour des métropoles durables » : un réseau des opérateurs urbains en Méditerranée.
Ce réseau est appelé à se développer dans le cadre des programmes du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée, avec le soutien de la Caisse des dépôts et de la Banque mondiale, en partenariat avec Euroméditerranée. Il est l’occasion de réunir et de faire travailler les professionnels de l’ensemble du pourtour méditerranéen qui pourront échanger sur leurs pratiques respectives, comparer leurs approches du développement urbain durable, travailler à l’identification d’objectifs communs à poursuivre et ainsi bâtir ensemble un référentiel du développement méditerranéen urbain durable.
Au travers de ces échanges, l’objectif du réseau des aménageurs et opérateurs urbains en Méditerranée est de participer au développement urbain durable dans le respect de la spécificité des territoires et des cultures. Le réseau a également vocation à traiter les questions liées aux villes nouvelles, à la rénovation et à l’expression des villes durables en Méditerranée.
Le Forum international « Villes nouvelles en Méditerranée, pour des métropoles durables » a réuni, à Marseille pendant deux jours, les dirigeants des pays du pourtour méditerranéen afin de mettre en place une véritable stratégie de développement commune pour répondre à la forte croissance urbaine, encore mal contrôlée dans cette zone, générant des problèmes d’exodes ruraux ou encore de précarité conduisant à une bidonvilisation croissante
Source - http://www.ville.gouv.fr/?Marseille-premier-forum - le 1 octobre 2010

Aucun commentaire: