Translate

jeudi 28 octobre 2010

Méditerranée - Colloque euro-méditerranéen sur la télévision éducative (projet Maarifa)

Tunis, 26 oct 2010 (TAP) - France Télévisions et son département des actions éducatives, sa filiale Canal France international (CFI) ont lancé en collaboration avec l'Union des radios des Etats arabes (ASBU) le projet ''Maarifa'' (Savoir) le 6 avril 2010.
Ce projet vise à renforcer la production des programmes audiovisuels éducatifs au bénéfice des diffuseurs de la Méditerranée et du monde arabe.
Pour présenter ''Maarifa'', un point de presse a été donné, mardi, au siège de l'Agence tunisienne de la communication extérieure, à Tunis, au cours duquel M. Alain Belais, directeur des relations internationales de France Télévisions et président de CFI, a souligné qu'il s'agit bien d'un projet ambitieux destiné aux jeunes de la Méditerranée et du monde arabe qui s'intéressent à l'innovation des contenus éducatifs et à la création de nouveaux dispositifs audiovisuels et multimédias.
Dans ce contexte, il a indiqué que l'ASBU est une institution professionnelle rigoureuse et réputée dans le domaine audiovisuel et constitue un partenaire efficace du projet "Maarifa" qui bénéficie du soutien du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée.De son côté, M. Slaheddine Maaoui, directeur général de l'ASBU, a observé que ce projet illustre la coopération constructive entre l'Union et France Télévisions, ajoutant que l'ASBU s'emploie à multiplier les initiatives visant à promouvoir la production des programmes éducatifs au niveau des télévisions arabes. Quant à Etienne Fiatte, directeur général de CFI, il a passé en revue les contenus des projets admis par le jury composé de professionnels et experts en audiovisuel, et bénéficiant du projet ''Maarifa''.
Le premier projet est ''Mektaba'' (bibliothèque), une série familiale du genre fiction de 30 épisodes. Elle est diffusée sur la chaîne éducative marocaine ''Arrabia'' et initie le téléspectateur à la culture, l'histoire et la connaissance. L'autre projet ''Chabab'' (jeunesse) est proposé par la chaîne palestinienne ''Watan TV''.
Le programme a pour objectif de traiter et de décrypter en 12 émissions, 12 thèmes qui sont au coeur des préoccupations et intérêts des jeunes palestiniens de 17 à 25 ans.
La troisième émission est ''Madrassati'' (école), présentée par la télévision jordanienne. Elle vise à faire chaîne l'enseignement à distance recourant aux technologies numériques et aux multimédias.
Source: TAP - le 27 octobre 2010
.

Aucun commentaire: