Méditerranée - Tunis, capitale euro-méditerranéenne de la lutte contre la contrefaçon et le piratage

5 et 6 octobre 2010 : Tunis, capitale euro-méditerranéenne de la lutte contre la contrefaçon et le piratage
S’attaquer à la contrefaçon, sous toutes ses formes, notamment en identifiant les auteurs et interceptant les marchandises, mettre sous la loupe les incidences fiscales et budgétaires des profits qui se livrent au trafic de contrefaçon et de piratage, et renforcer par conséquent les contrôles douaniers, demeure parmi les défis majeurs auxquels plusieurs pays de notre planète sont confrontés.
Le volet sensibilisation sera d’un grand apport quant à la «désintoxication» de l’atmosphère économique de ces deux fléaux qui ne cessent de prendre de l’ampleur et gagner du terrain de part le monde.
C’est dans cette logique que s’inscrit la conférence technique euro-méditerranéenne sur «la lutte contre la contrefaçon et le piratage», qui se déroule à Tunis, les 5 et 6 octobre 2010.
Organisée conjointement par le ministère du Commerce et de l'Artisanat et la Commission européenne à travers le programme d'assistance technique et d'échange d'informations «TAIEX», cette rencontre invite à la table des experts et des techniciens dans les domaines commercial, de la douane et de la protection de la propriété intellectuelle.
Plusieurs pays sont représentés aux travaux de la conférence notamment le Maroc, la Libye, la Syrie, l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, la Palestine et la Turquie outre des délégations de la Commission européenne et des pays membres de l'Union européenne (UE).
Mis à part l’échange de savoir-faire, d’expertises et d’informations ayant trait à la lutte contre la contrefaçon et le piratage, ce rendez-vous euro-méditerranéen anti-contrefaçon et anti-piratage permettra aux professionnels, industriels et à tous ceux concerné par cette question de se pencher sur les moyens pratiques de développer ses systèmes et mécanismes.
A travers les trois ateliers de travail qui meublent le programme étendu de cette conférence technique, les participants focaliseront également sur les approches adoptées par les pays de l'espace euro-méditerranéen pour lutter contre ce phénomène et protéger les économies et le consommateur de ses répercussions néfastes.
Les travaux de la conférence seront couronnés entre autres par la présentation des différentes mesures, décidées en la matière, notamment les réformes juridiques et institutionnelles et les programmes de sensibilisation.
A signaler, dans ce sens, que l’initiative tunisienne portant sur la mise en place d'un mécanisme euro-méditerranéen de lutte contre la contrefaçon, avec pour mérite de coordonner davantage entre les pays de la région dans ce sens, figure au programme de la conférence.
Marquera également l’ordre du jour de cette conférence, l’approche tunisienne en matière de lutte contre la contrefaçon, le piratage et la protection de la propriété intellectuelle. Une expérience très soucieuse quant au développement du cadre juridique et institutionnel, et renforcée par des mesures présidentielles pratiques orientées vers la préservation du marché et du consommateur.
Il est à signaler que cette conférence coïncide avec le déclenchement des négociations entre la Tunisie et l'UE afin d’obtenir le rang de partenaire avancé. Ce qui sera en mesure de renforcer l’image et le rôle du pays dans la consolidation de l'intégration euro-méditerranéenne et la lutte contre les phénomènes qui peuvent nuire à la circulation des marchandises et la santé du consommateur.
Par Infotunisie.com - le 6 octobre 2010
.

Aucun commentaire: