Méditerranée - Réun ion du Bureau de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM)

Pour la première fois depuis sa création, les membres de l’organe décisionnel (le Bureau) de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) se sont réunis dans un pays du Sud de la Méditerranée: la ville marocaine de Tanger le 9 octobre.
Invité par le co-président de l’ARLEM, M. Mohammed Boudra, le Bureau a préparé l’agenda de l’automne, notamment le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UpM. En début d’année, le Bureau avait adressé une requête officielle à Ahmad Masa’deh, Secrétaire général de l’UpM, demandant pour l’ARLEM le statut d’observateur au sein de l’UpM.
Dans la perspective du Sommet de l’UpM, organisé les 20 et 21 novembre, ce point est à nouveau examiné, en même temps qu’un rapport sur les progrès de la dimension territoriale dans le processus de l’UpM. Les réunions de la Commission des affaires territoriales, économiques et sociales (ECOTER) et de la Commission du développement durable (SUDEV) ont permis de préparer la prochaine séance plénière de l'ARLEM qui se tiendra le 29 janvier 2011 à Agadir. Il est prévu qu’ECOTER et SUDEV finalisent leurs travaux sur le développement urbain et la gestion locale de l’eau durant l’automne.
L’ARLEM est une assemblée consultative, qui tend à donner au partenariat euro-méditerranéen une dimension locale et régionale. Ce bureau réunit 84 membres issus de l’UE et de ses 16 partenaires méditerranéens, représentant les régions et les collectivités locales titulaires d’un mandat d’autorité régionale ou locale. La cérémonie inaugurale de l’ARLEM s’est tenue le 21 janvier 2010 à Barcelone.
Contact :
Secrétariat de l'ARLEM
Comité des régions
99-101, rue Belliard
B – 1040 Bruxelles
Téléphone: +32 (0)2 282 2172
arlem-secretariat@cor.europa.eu
.

Aucun commentaire: