Méditerranée - 4ème Rencontre des Migrations dans l'Espace méditerranéen

La 4-ème Rencontre des Migrations dans l'Espace méditerranéen a eu lieu du 13 au 15 octobre à Malaga (Sud de l'Espagne).
Cette rencontre, tenue sous le thème "Entre les Migrations et la Coopération au Développement", a été une occasion pour évoquer plusieurs problématiques liées à la question migratoire, notamment l'apport de l'émigration au développement et à la coopération et la gestion des flux migratoires.
L'accent a été également mis sur les politiques de co-développement, la gestion des flux migratoires dans l'espace méditerranéen et le co-développement à partir d'une perspective transnationale.
A cette occasion, la Secrétaire adjoint du PNUD à Genève, Mme Najat Rochdi, a souligné les aspects positifs des flux migratoires en tant que facteur de développement aussi bien pour les pays d'accueil que ceux d'origine et en tant que catalyseur du dialogue interculturel, de la tolérance et de la solidarité entre les peuples.
Elle a également noté que la migration est un droit inhérent à l'être humain qu'on doit préserver et respecter et que la problématique de l'immigration est une responsabilité partagée.
De son côté, le Consul général du Maroc à Algésiras, M. Sellam Berrada, a souligné, dans son allocution, l'importance et la pertinence de la thématique choisie pour cette rencontre dans la mesure où elle établit une interaction incontestable entre la problématique de l'immigration et la coopération pour le développement.
Le diplomate marocain a, dans ce sens, ajouté que, désormais, les débats ne devraient pas se limiter à une vision "réductrice" de la problématique axée exclusivement sur l'aspect négatif que suppose l'immigration clandestine, mais il faudrait plutôt l'appréhender selon une approche "globale, intégrée et multidimensionnelle".
Il a, à cet égard, indiqué que l'aide au le développement est un "instrument potentiel et promoteur" pour faire face au problème de l'immigration, mettant en exergue l'importance de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement en tant que "solution idoine" pour lutter contre tous les facteurs d'exclusion et de pauvreté et par conséquent permettre de remédier aux problèmes dérivant du phénomène de l'immigration illégale.
Pour sa part, M. Mortagif Latif, professeur universitaire et membre de l'Association Immigration, Développement et Démocratie (IDD), a insisté sur les avantages et les aspects bénéfiques des mouvements migratoires, tout en soulignant que les immigrés contribuent substantiellement à la consécration de la démocratie aussi bien dans les pays d'accueil que dans les pays d'origine.
Les participants à cette rencontre ont également examiné plusieurs sujets liés à l'implication des pays de l'Afrique du Nord et du Sud de l'Europe dans le co-développement, la gestion des flux migratoires, le co-développement à partir d'une perspective transnationale et les expériences de projets et d'actions de co-développement.
Organisée à l'initiative de l'association des immigrants CODENAF (coopération et développement en Afrique du Nord) en collaboration avec la Municipalité et l'Université de Malaga, cette rencontre a été marquée par la participation de plusieurs responsables et experts espagnols et marocains.
Source MAP.ma - le 14 octobre 2010
.

Aucun commentaire: