Méditerranée - Les Rencontres de Cybèle

Les aspects économiques et financiers : poser le problème, constatations et conséquences. Cette première rencontre se déroulera à Paris les 16 et 17 décembre 2010
Ces rencontres se dérouleront selon les modalités prévues dans les modes d’action des rencontres
Le Conseil scientifique de l’association a proposé de programmer, pour les trois semestres à venir, trois Rencontres de Cybèle dont les thèmes s’intégreraient dans la problématique globale :
« La crise économique et financière : conséquences pour la Méditerranée »
En effet, il est apparu, suite aux derniers événements, que cette problématique méritait attention car il est assez vraisemblable que d’autres crises similaires puissent survenir dans l’avenir.
Il conviendrait donc de s’y préparer et, pour cela, de faire tout d’abord l’inventaire des conséquences de la crise présente, puis de dégager des orientations pour s’efforcer de se prémunir des impacts d’éventuelles crises futures.

Thème 1 - Cette première rencontre se déroulera à Paris les 16 et 17 décembre 2010
Les aspects économiques et financiers : poser le problème, constatations et conséquences
La crise économique est en train de changer la donne stratégique dans le monde. La Méditerranée n’échappe pas à cette situation. D’une part l’Europe vit la pire crise de son histoire, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, avec l’effondrement des économies grecques, espagnoles, portugaises, hongroises... et l’échappée belle de l’Allemagne ; de l’autre les pays du Sud commencent à subir les effets de ladite crise, via la réduction des aides au développement, le retour des travailleurs migrants, les délocalisations des délocalisations, de la Méditerranée vers l’Asie. Il est donc essentiel de travailler sur les effets de la crise tant au plan macro que micro-économique, son impact social, son impact sur l’activité des entreprises et sur les échanges commerciaux d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
Sous la direction de Jean-François Daguzan
Le séminaire conduira le groupe de travail invité à s’interroger sur : « Quels dispositifs envisager pour rendre les pays du Maghreb moins vulnérables aux effets des crises à venir frappant l’UE »
La première table ronde ouverte au public traitera : « Des relations en Méditerranée durablement affectées par la crise mondiale »
La seconde de : « L’impact de la crise mondiale sur les politiques économiques des pays tiers méditerranéens »
Voir le programme détaillé des Rencontres de décembre 2010 sur le site de EUROMED-IHEDN
http://www.euromed-ihedn.fr/les_rencontres_de_cybele_.html
.

Aucun commentaire: