Méditerranée - La Charte euro-méditerranéenne pour l’entreprise au cœur d’une réunion d'un groupe de travail de haut niveau

Les représentants de la direction générale des entreprises et de l'industrie de la Commission européenne, du Centre d’études politiques européennes et de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) se sont réunis à Bruxelles le 17 septembre 2010 pour discuter des progrès réalisés dans le cadre de la Charte euro-méditerranéenne pour les entreprises, et des défis liés au financement des petites et moyennes entreprises.
Le site de la DG Entreprises et industrie indique que le groupe de travail a discuté des développements politiques en Méditerranée, des principales conclusions de la réunion de Barcelone, de l’avenir du financement en Méditerranée, des possibilités d'améliorer le financement des PME en Méditerranée et des nouvelles initiatives lancées à cette fin.
Durant la seconde partie de la réunion, le groupe de travail a débattu du rôle du capital-investissement et des échanges. La réunion s'est clôturée sur la présentation des conclusions du groupe de travail.
La Charte euro-méditerranéenne pour l’entreprise a été adoptée en 2004 par les ministres de l'industrie. Elle s'inspire de la Charte européenne pour les petites entreprises. Elle entend créer un environnement propice aux investissements et au développement du secteur privé et définir des stratégies et des projets communs, tant à l'échelon national que régional. Sa mise en œuvre est l’une des priorités du chapitre « Politique de l’entreprise » des Plans d’action bilatéraux qui ont été conclus avec la plupart des pays méditerranéens conformément à la politique européenne de voisinage.
Par ENPI Info Centre - le 2 octobre 2010
.

Aucun commentaire: