Premier Forum des investisseurs œuvrant au développement vert de la Méditerranée

Med GDIF, le premier Forum des investisseurs œuvrant au développement vert de la Méditerranée se tiendra à Athènes, en Grèce, le samedi 23 octobre. L'événement aura pour thème le financement des initiatives et des investissements verts rentables en Méditerranée.
Un communiqué de presse indique que la conférence est co-organisée par l’Institut pour le climat et la sécurité énergétique (i4cense) et la Banque européenne d’investissement (BEI) sous l’égide du Premier ministre grec.
Le forum permettra à des hauts responsables politiques, des fournisseurs de technologies, des hommes d'affaires et des banquiers, ainsi qu'à des investisseurs internationaux, de se pencher sur les initiatives et les investissements de nature à promouvoir un développement économique vert et durable dans les pays de la Méditerranée. Trois grandes questions seront à l'ordre du jour du Forum:
• Comment mettre en place un cadre législatif et financier pour promouvoir et favoriser financièrement les investissements verts dans la région méditerranéenne;
• Comment exploiter le potentiel inégalé de la région dans le domaine des énergies renouvelables en faveur des marchés domestiques et voisins. L’accent sera mis ici sur l’étude de la BEI relative au Plan solaire méditerranéen, une priorité approuvée en 2008 lors du sommet de l’Union pour la Méditerranée ;
• Comment attirer l’attention des investisseurs internationaux sur les opportunités de mettre en œuvre des projets verts mettant l'accent sur le développement et le « nouveau tourisme », la régénération urbaine, la recherche et l'efficacité énergétique dans la région.
Le Forum des investisseurs œuvrant au développement vert de la Méditerranée s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’engagement concret de la BEI en faveur de la lutte contre le changement climatique. Au cours de ces sept dernières années, la BEI a dégagé au total 3,7 milliards d’euros pour l’énergie et 1,1 milliard d’euros pour l’eau en faveur de projets menés dans les pays méditerranéens partenaires.

En 2009 déjà, la BEI – bras financier de l'Union européenne – s’était fixé l'objectif ambitieux de porter à 25% de l'ensemble de ses activités annuelles ses prêts pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ce phénomène.
Le Plan solaire méditerranéen en particulier pourrait jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique en Méditerranée, en renforçant les capacités de la région dans le domaine de l'énergie renouvelable et de l'efficacité énergétique.
Par ENPI Info Centre - le 23 octobre 2010
Plus d'information : http://www.eib.org/about/press/2010/2010-180-first-mediterranean-green-development-investors-forum-to-take-place-in-athens-on-october-23.htm
.

Aucun commentaire: