Translate

vendredi 22 octobre 2010

Méditeranée - Efficacité Énergétique dans le secteur méditerranéen de la construction -MED-ENEC II

La seconde phase du projet financé par l’UE, « Efficacité Énergétique dans le secteur méditerranéen de la construction », MED-ENEC II,a été lancée lors d’une réunion organisée à Bruxelles et à laquelle étaient présents des représentants de l’UE et des pays de l'IEVP Sud, ainsi que des experts du projet.
Un communiqué de presse indique que les participants ont discuté des réalisations de la première phase du projet, ainsi que des objectifs de la phase actuelle qui se poursuivra jusqu'en décembre 2013.
Alors que la première phase du projet MED-ENEC était principalement centrée sur la mise en œuvre de projets pilotes et/ou de démonstration, MED-ENEC II met l’accent sur de grands projets de construction et sur des initiatives fondées sur la demande. La réunion a également mis en avant qu'outre les objectifs prévus, le projet suit cette fois une approche basée sur la demande, et qu’il est maintenant à même de répondre aux questions spécifiques soulevées par les pays bénéficiaires et de fournir des solutions et de l’expertise en conséquence. Durant l'atelier, plusieurs pays bénéficiaires avaient demandé l'organisation d'un tel soutien.
MED-ENEC II a également lancé un nouveau site internet – www.med-enec.eu – qui propose des informations sur le projet, des actualités et des publications.
MED-ENEC II est un projet financé par l'UE à hauteur de 5 millions d'euros. Il entend stimuler l'adoption de mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique et augmenter l'utilisation de systèmes fondés sur les énergies renouvelables dans le secteur de la construction dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée. utre les conseils politiques et le développement des entreprises, le projet soutient également de vastes programmes de construction, l’objectif étant de démultiplier ainsi les technologies et les mesures respectueuses du climat. Le projet inclut donc des activités visant à renforcer les connaissances dans le domaine de la construction de bâtiments neufs et des technologies d’équipements techniques. L’idée est en même temps de souligner leur importance, de prouver leur faisabilité technique et de promouvoir leur adoption et leur développement. Le projet couvre tous les pays de l’IEVP Sud.
Le projet MED-ENEC II est mis en œuvre par un consortium de trois entreprises : GTZ International Services, ADEME (France) et ECOFYS (Pays-Bas)
Plus d'information : http://www.med-enec.eu

.

Aucun commentaire: