Méditerranée - Retrait progressif de substances chimiques dangereuses dans la région méditerranéenne d'ici 2019

Les pays méditerranéens ont adopté à Athènes le 16 juin de nouvelles mesures concrètes ainsi que deséchéances obligatoires contraignantes, afin de limiter l'impact deproduits chimiques et de pesticides dangereux provenant d'activitésindustrielles ou agricoles sur l'environnement marin de la région.
Ces mesures obligatoire visant à éliminer progressivement l'utilisation de produits chimiques dangereux sontentrées en vigueur ce mercredi, en vertu de la Convention de Barceloneet du Plan d'action méditerranéen (PAM).

Les produits chimiques visés comprennent ceux que l'on retrouve dans les eaux usées, une série depolluants organiques persistants utilisés comme pesticides (aldrine,chlordane, dieldrine, endrine, heptachlore, mirex, toxaphène), de mêmeque le DDT et tous ses stocks.
« Ceci marque le début d'une nouvelle phasedans la mise en ouvre de la Convention de Barcelone, nos engagements verbaux sont dès à présent encadrés par des délais concrets pourl'action », a déclaré Maria Luisa Silva, agent du PNUE en charge du PAM." Il s'agit là d'une toute nouvelle approche dans la lutte contreles polluants chimiques, puisque les délais et les mesures concrètesprescrites permettrons d'accélérer le rythme de réduction de lapollution en Méditerranée ".
La mise en ouvre du plan d'éliminationgraduelle de ces substances dans les 21 pays riverains du bassin méditerranéen et dans les États membres de l'Union européenne devraitprendre place entre 2015 et 2019.

Il s'agira notamment de mesuresobligatoires de traitement des eaux usées dans les villes côtières etles centres urbains avant leur rejet dans la mer. Les eaux urbainesrésiduaires sont la source la plus grave de pollution en Méditerranée.
Francesco Saverio Civili, Coordonnateur du MEDPOL, a déclaré: "Nous entrons dans cette nouvelle phase avec unenthousiasme renouvelé. Des mesures supplémentaires peuvent maintenantêtre négociées et mises en ouvre. Nous continuerons à soutenir les paysdans la mise en ouvre et le développement de leurs plans régionaux".
Les plans ont été adoptés lors de la 16eréunion des Parties de la Convention de Barcelone (à Marrakech, en novembre 2009) et sont un outil puissant de mise en ouvre de l'article15 du Protocole de la Convention, concernant les sources terrestres depollution (LBS). Celui-ci stipule que les pays devraient adopter desplans et des programmes contenant des mesures concrètes et uncalendrier précis.
Voir l'article sur http://www.unep.org/
-----------------------------------------------------
Notes pour les rédacteurs:
(1) Le Plan d'action pour la Méditerranée duProgramme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE/PAM) estl'institution régionale qui soutient et coordonne la mise en ouvre dela Convention de Barcelone et des protocoles qui ont été adoptés en1976 par les 21 pays riverains du bassin méditerranéen et l'Unioneuropéenne, dans le but de protéger les milieux marins et côtiers de larégion.
(2) Les produits chimiques visés par lestrois plans régionaux incluent ceux trouvés dans les eaux usées (DBO5);une série de polluants organiques persistants (POP) utilisées commepesticides (aldrine, chlordane, dieldrine, endrine, heptachlore, mirex,toxaphène), ainsi que le DDT et tous ses stocks
Source ecomed21.org - juin 2010

Aucun commentaire: