Translate

mardi 9 novembre 2010

Conférence régionale de l'Alliance des Civilisations pour la Méditerranée

Stratégie et Plan d’Action de l'Alliance des Civilisations pour la Méditerranée , 9 Novembre, la Valette (Malte)
Le 9 novembre dernier, le Directeur exécutif du CNS a participé, au nom du Conseil de l’Europe et du Centre Nord-Sud, à une conférence de haut niveau qui s'est tenue à La Valette (Malte), au cours de laquelle les Ministres des affaires étrangères et les représentants des gouvernements de 40 Etats du pourtour méditerranéen ainsi que de différentes organisations internationales, se sont mis d'accord sur la Stratégie régionale et le plan d'Action de l'Alliance des Civilisations pour la coopération interculturelle dans la région de la Méditerranée.
Pour en savoir plus : http://www.unaoc.org/content/view/553/200/lang,english/

=====================================================
Rapport Anna Lindh sur les Tendances Interculturelles est au centre de la stratégie de l’ONU visant à recréer des liens humains à travers la Méditerranée.
Malte, 9 novembre 2010 : Le premier Forum de l’Alliance des Civilisations pour la Méditerranée, soutenu par l’ONU, s’est achevé aujourd’hui par un engagement des représentants des gouvernements et de la société civile à investir dans des actions locales et internationales en faveur du dialogue interculturel.
Dr. Tonio Borg, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de Malte, a déclaré à l’ouverture du Forum :
"Le Rapport Anna Lindh sur les Tendances Interculturelles récemment publié permet d’ouvrir les yeux sur le fait que les populations des deux côtés de la Méditerranée sont victimes d’un véritable 'clash de l’ignorance'".
La stratégie internationale pour la Méditerranée a été proposée pour la première fois en février 2009 au lendemain de la Guerre de Gaza. Lors de son discours d’ouverture, Jorge Sampaio, le Haut Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations, a déclaré :
"A la suite de la Guerre de Gaza, l’Alliance des Civilisations et la Fondation Anna Lindh ont lancé une initiative intitulée 'Restaurer la Confiance, Reconstruire des Ponts', afin de répondre à l’impact que le conflit a eu sur la compréhension mutuelle à travers la région. Nous devons reconnaitre et traiter le clash de l’ignorance existant entre les populations de la région".
La Fondation Anna Lindh a été invitée au Forum afin de contribuer à dessiner les grandes lignes d’une stratégie visant à améliorer la compréhension de la diversité et à mettre un terme aux stéréotypes et aux idées reçues, en se basant notamment sur les conclusions de son Rapport sur les Tendances Interculturelles. La Fondation et l’Alliance des Civilisations sont en train de développer de nouvelles actions conjointes dans les domaines des médias et de l’éducation.
Source : http://www.euromedalex.org/fr/
.

Aucun commentaire: