Une feuille de route pour les énergies renouvelables en Méditerranée

Le Fonds fiduciaire de la FEMIP vient de publier une étude évaluant le niveau de maturité des projets d’énergies renouvelables existants ou en cours d’élaboration dans les pays partenaires méditerranéens, ainsi que l'impact économique de leur développement et les principaux obstacles à leur mise en œuvre.
Lors de la Conférence des ministres de l’industrie qui s’était déroulée à Nice en novembre 2008, les ministres euro-méditerranéens avaient appelé la Banque européenne d'investissement à élaborer, dans le cadre du Plan solaire méditerranéen, une feuille de route pour les énergies renouvelables en Méditerranée.
Selon un communiqué de presse, l’étude, financée par le Fonds fiduciaire de la FEMIP (un fonds multi-donateurs géré par la BEI dont la mission est de soutenir le développement du secteur privé en finançant des études et des mesures d'assistance technique) s'est focalisé sur les objectifs suivants :
• Identification des projets axés sur les énergies renouvelables (ER) que les pays prévoient de mettre en œuvre d’ici à 2020 et qui pourraient entrer dans le cadre du PSM.
• Analyse des principaux impacts économiques de ces projets (notamment au niveau des besoins d’investissement, des écarts entre les coûts des ER et le coût économique du déplacement d'énergie et des réductions des émissions de CO2).
• Identification des principaux obstacles financiers, organisationnels et techniques pouvant affecter la mise en œuvre des projets.
L’étude a été réalisée à partir d’études publiques et de documents pertinents (plus précisément les études menées par la Commission européenne et des institutions financières internationales et bilatérales), sur base des informations de la BEI sur les coûts actuels des différentes technologies et l'évaluation de l'évolution des coûts au fil du temps, et sur base d'informations recueillies lors de visites d'études menées dans cinq pays (Égypte, Jordanie, Maroc, Syrie et Tunisie) ou lors de contacts directs avec des fonctionnaires des autres pays partenaires.
Le Plan solaire méditerranéen est l’un des projets prioritaires de l’Union pour la Méditerranée. Il entend aider les pays méditerranéens à relever les défis que représentent la demande croissante en énergie, la sécurité de l’approvisionnement et la durabilité environnementale dans la région euro-méditerranéenne.
L’objectif principal de ce projet est de développer une capacité de production d'énergie renouvelable supplémentaire de 20 GW dans la région d'ici 2020, et de renforcer la capacité de transmission d'énergie nécessaire, ainsi que les interconnexions électriques.
Plus d'infos :
http://www.eib.org/projects/publications/study-on-the-financing-of-renewable-energy-investment-in-the-southern-and-eastern-mediterranean-region.htm?lang=fr

Aucun commentaire: