Rencontres musicales méditerranéennes à Bastia

Président fondateur des Rencontres musicales de Méditerranée, Guy Dongradi est un homme heureux. Certes, il a été très sensible à ce que le nouveau bureau des Jeunesses Musicales de France lui confie récemment de hautes responsabilités.
Après avoir rempli, plusieurs années durant, les fonctions de secrétaire général, il est ainsi devenu le vice-président national de cette institution qui compte plus de neuf mille bénévoles et organise plusieurs milliers de concerts par an.
Bien qu'il mesure l'honneur qui lui a ainsi été fait, c'est toutefois de son « bébé » dont il est le plus fier. Reconnues d'une utilité qui justifiait cette marque de reconnaissance, les Rencontres musicales de Méditerranée ont en effet obtenu du conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée un label dont seules deux autres événements à caractère musical pouvaient jusqu'ici se prévaloir ! Que l'attention de ceux en charge de construire un espace méditerranéen plus prospère, ait été retenue par votre manifestation est un bel hommage...
À travers les valeurs qu'elle véhicule et les messages qu'elle s'emploie à faire passer depuis plus d'une décennie, notre manifestation correspond parfaitement aux démarches que cette organisation intergouvernementale s'efforce d'encourager.
Nous avons effectivement voulu faire de la musique un vecteur de rapprochement des peuples de la Méditerranée, et de ces Rencontres un espace qui réunisse les conditions d'une meilleure écoute de l'autre. C'est la dimension que nous avons voulu donner à notre manifestation, et l'obtention de ce label vaut pour reconnaissance de sa légitimité. Mais son succès se mesure aussi à l'abondance des candidatures que vous recevez...
Neuf nations seront, cette année encore représentées, et ce sont plus du double de demandes qui nous sont effectivement parvenues. Mais nous devons faire avec nos moyens et invitons ainsi les conservatoires, instituts ou académies qui nous sollicitent à faire preuve d'un peu de patience.
Leur tour viendra... Entrons maintenant dans le détail de cette douzième édition qui, comme les précédentes, s'ouvrira par une messe...
La tradition est en effet respectée et après Sainte-Marie l'an passé, c'est en l'église Notre-Dame-des-Victoires que les conservatoires de Rome, Milan et Palerme, ainsi que l'Académie de Zagreb seront les premiers à donner un aperçu de leurs capacités. Une messe dont des extraits seront également chantés par la jeune et prometteuse soprano bastiaise Julia Knecht.
Suivra une grosse trentaine de concerts, dont la moitié « décentralisés » comme c'est le cas depuis quelques années déjà...
Outre Ajaccio et Porto-Vecchio, ces « Rencontres » tourneront en effet à travers toute l'île puisque des concerts seront donnés à Calvi, Corte, Furiani, Folelli, Cervioni, Luri, Pigna, Lucciana, Pianottoli Caldarello, Olmeta-di-Tuda, Bonifacio, Oletta, Saint-Florent, Santa-Lucia-di-Moriani et Talasani. Soit dix-huit sites au total.
Invité d'honneur de cette cuvée 2012, la Croatie sera dignement représentée...
C'est le moins qu'on puisse dire au regard des « résultats » qu'obtient la prestigieuse académie nationale supérieure de Zagreb, que nous aurons grand plaisir à accueillir ! Ils sont actuellement cinq cents jeunes à étudier la musique au sein de cette institution fondée en 1829 et qui participe de la manière la plus active qui soit au rayonnement culturel de cette nation.
L'Académie donne plus de trois cents concerts par an et son corps enseignant - dont a fait partie l'actuel Président de la République - se compose de cent cinquante professeurs.
On parle aussi d'une étonnante musicienne égyptienne...
Nesma Abdel Aziz est une virtuose de cet imposant instrument de percussion qu'est le marimba. Créer un style qui associe le classique, le jazz, la musique arabe et la musique moderne occidentale, est l'objectif qu'elle poursuit depuis quelques années déjà. Un talent d'autant plus à découvrir que ses concerts rencontrent, partout à travers le monde, un grand engouement.
Enfin, quels seront les artistes locaux qui ont été conviés à la soirée de clôture (le samedi 13 au théâtre municipal) pour mieux témoigner de l'esprit de partage dans lequel baigne la manifestation ?
Cette année, Petru Guelfucci, son fils Petru-Santu, Michel Cacciaguerra, Jean-Claude Paolini ainsi que les groupes Alba et Spartimu, auront le privilège d'être les ambassadeurs de notre culture invités à prendre acte à cette grande communion finale.
Renseignements : 04 95 54 07 43 - 04 95 54 07 24
Plus d'infos : http://www.outil-culturel.corse.fr
.

Aucun commentaire: