Translate

lundi 1 novembre 2010

Vers une stratégie de la culture pour la région méditerranéenne

Un rapport commandé par la Commission européenne vient d’être publié. Il doit servir de base aux discussions entre l’UE et ses partenaires méditerranéens en vue de l’élaboration d’une stratégie euro-méditerranéenne pour la culture.
Réunis à Athènes en 2008, les ministres de la culture du partenariat euro-méditerranéen avaient demandé le lancement d'un dialogue en vue de l'élaboration d'une stratégie pour la culture.
Le rapport qui vient de paraître a été commandé par la Commission européenne afin d’aider l’UE à identifier des domaines stratégiques d’action pour les autorités publiques et la société civile. Il évalue à cette fin les besoins culturels non encore couverts par les programmes euro-méditerranéens Euromed Audiovisuel (secteur cinématographique) et Euromed Héritage dans les pays partenaires.
Ce rapport de 145 pages, rédigé par des experts externes et intitulé «Towards A Strategy for Culture in the Mediterranean Region » (« Vers une stratégie de la culture pour la région méditerranéenne ») dresse un précieux état des lieux du paysage culturel dans la région Sud de l’IEVP. Il propose également des recommandations d'un point de vue extérieur, susceptibles d’aider l'UE et ses partenaires à élaborer une stratégie euro-méditerranéenne de la culture d'une manière efficace et sensible.


Le rapport s’articule autour de trois domaines connexes d’action et de réflexion :
• Politique culturelle et capacité du secteur culturel au niveau local et national :
o Cadre législatif
o Politiques de financement
o Ressources humaines et capacités techniques
o L’infrastructure physique
Accès à la culture et dimension socioéconomique de la culture :
o La dimension économique de la culture : Industries créatives, patrimoine et tourisme culturel
o Culture et développement
o Les arts et la culture dans les programmes d’éducation et les programmes pour la jeunesse
Coopération régionale et dialogue interculturel
o Capacité de coopération
o Contextes politiques
o Promouvoir les partenariats dans le domaine des arts
Le rapport se termine sur une série de recommandations générales formulées par les experts externes. Elles doivent servir de point de départ aux discussions avec les pays partenaires en vue de l’élaboration de la stratégie.
Par ENPI Info Centre - le 1 novembre 2010
.

Aucun commentaire: