Euromed Postal : 18 pays, une ambition commune

Euromed Postal est une convention réunissant 18 opérateurs Postaux des deux rives de la Méditerranée*, dont la Principauté de Monaco. Elle a pour ambition de soutenir le développement économique de la zone Euro-méditerranée en valorisant le rôle des Postes dans l’économie des différents pays et en favorisant les coopérations entre les acteurs du secteur postal.
D’un simple lieu d’échanges, la rencontre fondatrice de 2007 évolue rapidement vers un projet ambitieux d’harmonisation de fonctionnement postal dans la zone Euro-méditerranéenne.
Les 28 et 29 septembre dernier, une seconde convention Euromed Postal s’est tenue à Alexandrie, à l’invitation d’Egypt Post. La rencontre a été marquée par la décision de 14 postes de la région Euro-méditerranéenne de créer, à l’initiative de La Poste française, une communauté postale qui prend le nom d’« Union des Postes pour la Méditerranée ».
Alors que les initiatives se multiplient pour forger des communautés professionnelles Euro-méditerranéennes (gaz, électricité, ferroviaire, télécoms, banque), le secteur postal est l’un des premiers grands réseaux de services à s’engager dans une action multilatérale dans cette zone géographique. Un cadre aujourd’hui nécessaire pour améliorer la qualité des échanges, enrichir les services, mieux intégrer les réseaux, dynamiser les transferts de technologies.
Car une partie des défis auxquels sont confrontés les opérateurs postaux ne peut être relevée que dans un cadre de coopération multilatérale et solidaire, particulièrement en période de crise économique. Or, le secteur postal est une composante essentielle de la croissance régionale et un levier du progrès économique et de la cohésion sociale. Il contribue efficacement aux politiques régionales de transports, d’environnement, de mobilité urbaine, d’accès de la société à l’information, de développement du tissu économique - notamment des petites et moyennes entreprises -, de promotion de la micro-finance.
Les Directeurs Généraux d’Euromed Postal, animés par cette volonté commune de renforcer la coopération entre les opérateurs postaux, ont adopté une déclaration. Elle marque une étape importante dans le processus de concrétisation de la convention engagée en 2007.
Les enjeux à venir sont importants. Le hub, en particulier, pourrait voir le jour à Tunis et permettrait de mettre fin au trafic "point à point" actuellement en cours (Alger-Paris, Alger-Le Caire…), de rationaliser et renforcer le trafic, le rendre moins onéreux et plus rapide, faciliter le contrôle qualité des courriers et colis mais aussi des transferts d’argent.
Contact :
Jean-Luc DELCROIX
Directeur, La Poste Monaco
Tél. : (+377)99 99 80 00
E-mail : jean-luc.delcroix@laposte.fr
(*) Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Italie, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Malte, Monaco, Portugal, Palestine,Slovénie, Syrie, Tunisie et Turquie

Par www.pompiers.gouv.mc - le 22 novembre 2010
.

Aucun commentaire: