Méditerranée - La Commission européenne affecte 91,9 millions

La Commission européenne affecte 91,9 millions d’euros à de nouveaux programmes régionaux en faveur de ses voisins méditerranéens
La Commission européenne a affecté 91,9 millions d’euros à la région méditerranéenne au titre de son Programme d’action régional 2010. Ce montant permettra de financer neuf projets et programmes régionaux dans des secteurs aussi divers que le transport, l’environnement, le renforcement de la confiance, le financement des affaires ou encore la justice et les affaires intérieures.
Seront ainsi financés grâce au programme d’action régional 2010 les programmes et projets suivants :

- Partenariat pour la paix (10 millions d’euros): ce programme vise à promouvoir la communication et la compréhension mutuelle dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient. Il soutient des initiatives visant à rétablir la confiance mutuelle par la réconciliation, à développer la capacité de résistance au conflit, à favoriser le renforcement de pouvoir des groupes défavorisés et à lancer des politiques et des stratégies conjointes de développement.

- EuroMed Transport routier, ferroviaire et urbain (5 millions d’euros) et EuroMed Aviation II (4 millions d’euros): vise à améliorer l’efficacité des transports, tout en favorisant des transports plus durables. Le projet « EuroMed Transport routier, ferroviaire et urbain » se concentre sur les transports terrestres (réseaux urbains, routiers et ferroviaires) tandis que « EuroMed Aviation II » vise à promouvoir l’émergence d’un espace aérien euro-méditerranéen commun et la mise en place d’un marché ouvert et sûr de l’aviation dans les pays méditerranéens partenaires.

- Programme euro-méditerranéen « Gestion durable de l’eau et dépollution de la Méditerranée » (15 millions d’euros): entend encourager la diffusion de politiques et de pratiques de gestion durable de l’eau dans la région dans le contexte d’une pénurie d’eau croissante. Ce programme se concentrera sur quatre problématiques connexes (gestion de l’eau, eau et changement climatique, financement de l’eau et gestion de la demande en eau) et trois sources de pollution (déchets municipaux, eaux usées municipales et émissions industrielles) tout en soutenant l’initiative pour la dépollution de la Méditerranée.

- Assistance au FEMIP – Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (32 millions d’euros cette année): vise à fournir des capitaux au secteur privé par le biais de la Banque européenne d’investissement (BEI). La FEMIP soutiendra les initiatives du secteur privé et renforcera le rôle du secteur financier local.

- Euromed Migration III, Euromed Police III et Euromed Justice III: ces projets entendent promouvoir la coopération dans le domaine de la police, de la migration et de la justice entre les pays partenaires du Sud de l’IEVP et les Etats membres, et entre les pays partenaires eux-mêmes tout en renforçant l’Etat de droit et en encourageant le respect des droits de l’homme dans ces pays.

- Allocation budgétaire globale en faveur du Sud de l’IEVP : grâce à des engagements rapides sur des actions et des projets à petite échelle, elle permettra à la Commission européenne d’agir de manière flexible. Elle finance entre autres les Conférences ministérielles régionales.

Ces actions identifiées dans le Programme d’action régional sont issues des conclusions des Conférences ministérielles EuroMed et/ou poursuivent des programmes régionaux précédents de la CE. Ce programme couvre les pays du Sud du Voisinage à savoir l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, les Territoires palestiniens, la Syrie et la Tunisie. Il a été adopté le 4 août 2010.
Par ENPI Info Centre - le 3 novembre 2010
.

Aucun commentaire: