Séminaire sur les Transports urbains durables en Méditerranée

Programme UD4 : Transports Urbains Durables - Les déplacements vers et dans les coeurs de villes : centres anciens et médinas. Atelier thématique - Marseille (France) – 29 Novembre 2010 / 1er Décembre 2010 - Auditorium du Palais du Pharo
Un programme pour une culture méditerranéenne partagée de « bonnes pratiques »
Les enjeux :
Les pays du pourtour méditerranéen particulièrement au sud et à l’est sont confrontés à une croissance rapide de leur population, qui se traduit par un étalement spatial généralisé entraînant une forte demande de déplacements au sein des métropoles.
Ce besoin croissant de mobilité s’accompagne d’un développement inquiétant de la motorisation, induisant des niveaux importants de congestion et donc de pollution, freinant le développement économique et coûtant cher en énergie souvent importée.

Par ailleurs la multiplication mal encadrée de dispositifs informels ou artisanaux et l’essoufflement voire l’effondrement des régies et des sociétés privées de transport accroissent les difficultés et renforcent l’exclusion de ceux qui ne sont pas desservis ou qui n’ont pas les moyens de payer le moindre transport.
La maîtrise des déplacements urbains est donc devenue un enjeu capital pour le développement urbain durable dans toutes ses composantes techniques, économiques et sociales. Elle devrait en effet permettre de mieux contrôler l’étalement des villes, stabiliser la demande en énergie, préserver l’environnement et améliorer l’accessibilité du plus grand nombre.
Si les gouvernements centraux et les autorités locales en charge de ces questions sont conscients de la nécessité de développer leurs réseaux de transport urbain et multiplient les initiatives dans ce sens, ils manquent toutefois souvent de perspectives car ils n’ont pas toujours l’occasion d’échanger leurs expériences ou de partager leurs connaissances.
Un programme de renforcement des capacités et des politiques publiques :
Le programme relatif aux Déplacements Urbains Durables a pour objectif de développer une approche intégrée complète en vue de planifier, gérer et développer des politiques et des systèmes de transports urbains durables et efficients.
Il permettra non seulement de renforcer le réseau méditerranéen de compétences dans le domaine et de développer des partenariats, mais il favorisera également la création d’une boîte à outils méthodologiques et concrets adaptée aux villes de la Méditerranée. Le programme est également destiné à développer des partenariats et à diffuser les meilleures pratiques.
Partenaires du programme:
Le programme Transports urbains durables fait partie des programmes conduits dans le cadre de ce multi-partenariat. Il est piloté par l’Agence Française de Développement qui en assure ainsi le montage, la recherche de financements et la mise en œuvre avec l’appui de CODATU, qui s’appuie sur des centres d’expertise et de recherche spécialisés : CERTU, CETE, Plan Bleu.
Les partenaires de l’AFD autour de ce programme sont les pays organisateurs des manifestations qui le jalonnent (Syrie, ville de Marseille, ville de Barcelone …) et les bailleurs de fonds impliqués : la Banque Mondiale et la Banque Européenne d'Investissement.
Cette liste sera mise à jour régulièrement suivant l’évolution du partenariat actif du programme.
Les composantes du programme :
Un Cycle de rencontres : Le programme s’appuie sur un cycle de six rencontres sur trois ans, de 2010 à 2012 : deux conférences régionales et quatre ateliers thématiques, soit une rencontre par semestre.
La finalité de ce cycle de rencontres est de créer une culture méditerranéenne partagée de bonnes pratiques en matière de déplacements urbains durables. Il permettra (i) de conforter les réseaux de compétence du secteur autour de la Méditerranée, (ii) de développer des partenariats et (iii) de nourrir une base d’outils méthodologiques concrets adaptée aux villes méditerranéennes.
Ce travail collectif permettra par ailleurs la formation en continu de plusieurs centaines de responsables des villes méditerranéennes et l’émergence d’une culture partagée pour la mise en place effective de systèmes durables de mobilité urbaine, adaptés aux spécificités de la Méditerranée : climat, type d’habitat (dont médinas et centres historiques), pratiques locales, rapports sociaux urbains…
Programme des rencontres :
Conférence inaugurale de Damas, 23 et 24 avril 2010Atelier régional de Marseille, 29, 30 novembre & 1er décembre 2010 : transports urbains dans les centres historiques et les médinas
Un manuel des pratiques :Le programme devra permettre de passer en revue les initiatives et pratiques concrètes en matière de transport durable, mises en œuvre dans les villes méditerranéennes.
La démarche de production proposée s’appuie sur une implication active des institutions publiques, des gouvernements locaux, universités et centres d’excellence des pays de la Région, à l’occasion du cycle de rencontres.
L’élaboration interactive de ce manuel permettra la constitution d’une véritable connaissance intégrée entre les décideurs et les praticiens des villes méditerranéennes. (en construction)
Une base documentaire :
L’ensemble des documents, études et rapports rassemblés au cours de la mise en œuvre du programme seront capitalisés dans une base documentaire accessible en ligne pour les participants des rencontres.
Plus d'information : http://www.cmimarseille.org/
.

Aucun commentaire: