Translate

dimanche 7 novembre 2010

Méditerranée - MedMem : valorisation du patrimoine audiovisuel méditerranéen

« Construire et mettre en œuvre un plan de sauvegarde d’archives audiovisuelles » : une formation du projet Med-Mem -Alexandrie, 30 nov. - 2 déc. 2010
Un pas ultérieur vers la sauvegarde et la valorisation du patrimoine audiovisuel méditerranéen. Dans le cadre du projet Med-Mem, la sauvegarde des archives audiovisuelles apparaît comme un enjeu majeur.

Dans ce but, le projet s’attache à la formation des professionnels - documentalistes, responsables d'archives, etc. - issus de diffuseurs méditerranéens aux techniques de sauvegarde, gestion et mise en valeur des documents audiovisuels conservés dans les archives des télévisions méditerranéennes partenaires du projet.
Cette formation, organisée à Alexandrie par l'INA et la COPEAM avec l'aide de la télévision marocaine (SNRT) et de la Bibliotheca Alexandrina, est la troisième après celles sur la numérisation et l’indexation organisées en 2009. Au-delà d’un partage d’expériences entre diffuseurs de la Méditerranée, la formation s’attachera à définir une méthodologie d’approche et à proposer un certain nombre d’orientations techniques et organisationnelles - inventaires et définition de la volumétrie d’un fonds audiovisuel ; cartographie des contenus et de l’état physique du fonds audiovisuel; évaluation des moyens et des forces à disposition, solutions techniques… - pour la mise en place de stratégies de sauvegarde d’archives par la numérisation.
Les résultats de cette formation permettront d’alimenter une partie du contenu d’un manuel de sauvegarde des archives audiovisuelles qui sera disponible à partir de 2012 et qui constituera une référence dans la matière.
Le manuel sera disponible en ligne sur le site de Med-Mem, une plateforme de plus de 4000 vidéos des pays du pourtour du bassin méditerranéen, témoignage de l’exceptionnel patrimoine historique de la région, qui sera rendue accessible au public fin 2011.
Pour plus d’information sur Med-Mem : http://www.copeam.org/
Source Euromedheritage.net - novembre 2010
.

Aucun commentaire: