Méditerranée - Nouvelle ressource euro-méditerranéenne pour les journalistes

Un nouveau programme-ressource visant à soutenir le travail des journalistes effectuant des reportages à travers la région méditerranéenne a été présenté à l’occasion de la Conférence Régionale de l’Alliance des Civilisations des Nations unies qui s’est déroulée à Malte et à laquelle ont participé les Ministres des Affaires étrangères des deux rives de la Méditerranée.
La ressource (www.euromedmedia.org), qui offre aux journalistes un accès privilégié vers les commentateurs interculturels en vue de la région, ainsi que des opportunités aux opérateurs médias impliqués dans les affaires transculturelles, fait partie d’une stratégie média initiée par la Commission Européenne, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh, et l’Alliance des Civilisations de l’ONU.
Štefan Füle, commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a déclaré à ce sujet : « L’Union Européenne, à travers ses politiques et ses programmes, entend faire contrepoids aux forces qui attisent l’extrémisme et la polarisation. Dans le même temps, les journalistes sont constamment face au défi d’identifier des sources et des experts fiables afin d’apporter à leurs écrits de la crédibilité et du contexte. Le lancement de cette nouvelle ressource média vise à aider ces derniers à répondre à ce défi. »
Le Président de la Fondation Anna Lindh, André Azoulay, a pour sa part déclaré : « Les médias aujourd’hui jouent un rôle central non seulement dans la manière de façonner nos perceptions mais aussi nos valeurs et nos comportements. À cet égard, le partenariat vise à soutenir l’ensemble des journalistes qui, à travers leur courage et leur talent, sont en mesure de relayer les complexités de notre région méditerranéenne partagée. »
En plus de cette nouvelle ressource en ligne, les partenaires ont mis en place une stratégie média à utiliser pendant les périodes de crises interculturelles en région méditerranéenne, un mécanisme permettant de convoquer des réunions avec des analystes et des journalistes interculturels de manière régulière, des opportunités pour que les journalistes des deux rives de la Méditerranée puissent travailler en réseau, ainsi qu’un programme de formation et de prix destiné aux journalistes effectuant des reportages entre les cultures.
La ressource commune est développée dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, projet financé par l’Union européenne avec un budget de 7 millions d’euros, œuvre au rapprochement des peuples et des organisations de la région en leur offrant des occasions de travailler main dans la main sur des projets dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences, des droits de l’homme, du développement durable, du renforcement de pouvoir des femmes et des arts. La Fondation est la première institution à être créée conjointement et cofinancée par tous les membres du partenariat euro-méditerranéen.
Source ENPI Info Centre - le 10 novembre 2010

.

Aucun commentaire: