Euromed Transport explore de nouveaux modes de financement

Le programme Euromed Transport, financé par l’UE, a examiné de nouvelles façons d’obtenir plus de financements en faveur de projets d’infrastructure de transport dans la région, en particulier en encourageant le secteur privé à s'associer à des projets prioritaires, ainsi qu'en examinant les avancée réalisées et les futurs plans d'action dans ce domaine.

Le Comité Euromed Transport sur le financement et son Groupe de travail « Infrastructure et questions réglementaires » ont tenu respectivement leurs deuxième et sixième réunions à Bruxelles le 30 septembre et le 1er octobre 2010.
Le comité ad-hoc sur les questions du financement a focalisé ses efforts sur l’exploration des voies innovantes pour le financement des projets d’infrastructure de transport prévus dans la région en dépit d’une conjoncture financière difficile. Il a passé en revue l’expérience européenne qui a permis la mise en œuvre du Réseau Trans-Européen de Transport ‘RTE-T’ et a tenté d’identifier un système de garantie régional similaire qui pourrait offrir un potentiel pour l’implémentation du Réseau Trans-Méditerranéen de Transport ‘RTM-T’.
Ce comité a abordé également la nécessité d’apporter d’éventuelles améliorations au cadre légal et juridique dans les pays bénéficiaires afin d’attirer plus de financement aux projets d’infrastructure de transport. Il a fait partager entre les pays partenaires les expériences en financement et techniques de concession pour des grands projets d'infrastructure.
Il a mis en évidence les recommandations qui pourront constituer des pistes de réformes à entreprendre sur le plan juridique et technique et qui seront indispensables pour stimuler davantage l’implication du secteur privé dans les projets d’infrastructure de transport.
Le projet de recommandations du comité ad hoc sera également transmis au secrétariat de l'Union pour la Méditerranée pour nourrir la discussion à haut niveau en vue d'attirer le secteur privé dans les projets prioritaires de l'UpM.
Les recommandations du Comité ad-hoc sur le Financement ont été soumises au Groupe de Travail ‘Infrastructure et questions réglementaires’ avant transmission au prochain Forum EuroMed transport pour une adoption formelle.
Durant sa réunion, le groupe de travail a présenté les récents développements sur le futur RTE-T ainsi que les propositions toujours en discussion pour le futur ‘RTM-T’.
S’agissant des travaux de suivi du Plan d’Action Régional ‘PART’ pour la région Méditerranée 2007-2013, le groupe établira en vue du prochain Forum EuroMed un état des lieux concernant les progrès dans les différents domaines de transport parmi les 34 actions qui ont été identifiées dans le PART.
Enfin et en complément aux projets EuroMed en cours entièrement dédiés aux modes spécifiques de transport, tels que : EuroMed Aviation, Autoroutes de la Mer et aussi METIS-GNSS, il est envisagé d'inclure également des programmes régionaux d'assistance technique EuroMed dans le domaine routier, ferroviaire ainsi que dans le transport urbain.
Le projet EuroMed Transport vise à soutenir la mise en œuvre du Plan d’action régional du Transport (PART) pour le bassin méditerranéen (2007-2013), en contribuant à la mise en place d’un système de transport intégré, efficace et sûr dans la région, reconnu comme un facteur clé de développement, de stabilité et d’intensification du commerce intra-régional. Il tente en particulier d’encourager la modernisation et le renforcement des capacités administratives, d’améliorer les réseaux d’infrastructures, d’assurer l’interopérabilité technique et administrative, de mobiliser des sources nationales, régionales et internationales de financement et d’améliorer la sécurité et la sûreté, surtout dans les secteurs routier et maritime.
Par ENPI Info Centre - le 12 novembre 2010
Plus d'infos : http://www.euromedtransport.org/index.php?id=48&L=1

.

Aucun commentaire: