Ashton réaffirme le soutien continu de l’UE à la Libye



D’après un communiqué publié par le porte-parole de Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne a assuré au Premier ministre libyen Ali Zeidan que l’UE continuait de soutenir la Libye dans ses efforts vers une transition politique, lors d’une rencontre en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York le 23 septembre.
 
La haute représentante a salué les efforts de la Libye pour nouer des relations constructives avec ses voisins afin d’assurer une plus grande sécurité dans la région, et s’est félicitée de l’adoption de la loi électorale en juillet, comme l’indique le communiqué.
 
Catherine Ashton a également manifesté sa « préoccupation quant à la sécurité du pays et s’est félicitée des efforts permanents du Premier ministre pour régler le problème ». Elle a souligné qu’il était essentiel pour l’économie et la stabilité du pays que les flux de pétrole reviennent aux niveaux précédents.
 
Elle s'est montrée satisfaite des progrès réalisés à ce jour par la Mission de l’Union européenne d’assistance aux frontières (EUBAM) en Libye.  
 
« La haute représentante a promis que l’UE continuerait de faire tout son possible pour aider la Libye dans son processus de réforme et les deux parties ont convenu de maintenir un contact régulier, en particulier pour se tenir informés de l’avancée des travaux en cours sur l'accord-cadre prévu entre l'UE et la Libye », conclut le communiqué. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur la Libye 
Délégation européenne en Libye – Page Facebook
Action extérieure de l’UE – Libye

Aucun commentaire: