Plus d’une centaine de représentants municipaux et d’opérateurs économiques et institutionnels ont participé récemment à une conférence intitulée « Villes et énergies durables », organisée à Alger par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) et le projet européen CES-MED.
Des ateliers thématiques sur les questions relatives aux déchets, au transport et à l’éclairage public se sont tenus lors de cette conférence. L’évènement a également permis de partager les résultats préliminaires des trois expériences pilotes CES-MED menées dans les communes de Batna, Sidi Bel Abbès et Boumerdès.
Des municipalités marocaines et tunisiennes engagées dans le projet CES-MED (Benslimane et Oujda pour le Maroc, Kairouan et Sfax pour la Tunisie) ont également pris part à la conférence.
Le projet « Promouvoir le développement des énergies durables dans les villes méditerranéennes » (CES-MED) est une initiative financée par l'UE dont le but est d'assurer la formation et l'assistance technique aux autorités locales et nationales de la région Sud de la Méditerranée, afin de les aider à répondre plus activement aux défis des politiques durables.
Le projet CES-MED apporte son soutien pour s'assurer que les actions proposées concordent avec les objectifs de la Convention des maires : atteindre, voire dépasser, l’objectif européen de réduire de 20 % les émissions de CO2 grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable. Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
CES-MED – site internet
CES-MED – fiche et actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire