Environ 80 représentants d’institutions en charge du dialogue interculturel, d’organisations interreligieuses et d’autorités religieuses, ainsi que des personnalités de premier plan se sont réunis cette semaine au siège de l’Union pour la Méditerranée, à Barcelone, lors d’une réunion axée sur le dialogue interculturel et interreligieux dans la région euro-méditerranéenne.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du 20e anniversaire du Processus de Barcelone et de la discussion en cours au sujet de la révision de la politique européenne de voisinage (PEV). Elle répond au large consensus qui reconnaît l’importance croissante du dialogue interculturel et interreligieux dans la région.
Les institutions partenaires ont adopté un document de conclusions, soulignant la nécessité de répertorier les actions existantes ayant fait leurs preuves en matière de dialogue interculturel et interreligieux. Des actions et programmes ont été sélectionnés pour être appliqués dans trois domaines d’action proposés : l’éducation, les médias et la jeunesse. Les participants se sont aussi engagés à créer un réseau d’institutions et de points focaux, pour renforcer la coordination des institutions impliquées dans le dialogue interculturel, et à établir une feuille de route pour les activités futures.
Pour en savoir plus
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire