Translate

mardi 25 août 2015

Séminaire politique - La transformation structurelle dans certains pays Sud-Méditerranéens

Sans titreFEMISE a organisé un séminaire politique sur le thème de la « transformation structurelle dans certains pays Sud-Méditerranéens» à Madrid le 3 Juillet 2015

L’objectif de ce séminaire était d’engager une discussion active avec un public mixte sur les conditions qui permettent à la politique industrielle de réussir, avec un accent particulier sur la région Euromed. Le Seminaire a été organisé à l’Universidad Autonoma de Madrid (membre du FEMISE). 

Contexte 

Malgré le rôle important de la transformation structurelle dans le processus de développement économique, il n’existe pas de consensus sur le rôle approprié de l’État dans l’industrialisation. Les points de vue oscillent entre prôner la neutralité des incitations, craignant l’échec du gouvernement dans sa politique de substitution des importations, et offrir des solutions intermédiaires telles que les mécanismes orientés sur le marché auxquels s’ajoutent diverses formes d’interventions sélectives pour compenser les défaillances de marché et de coordination. 

Sans titre3Les exemples historiques montrent que une réponse adéquate doit inclure des politiques gouvernementales efficaces pour catalyser la croissance du secteur privé. Cependant, en dehors de l’expérience réussie des pays de l’Asie de l’Est, la politique industrielle n’a pas réellement fonctionné dans la plupart des pays africains, et jusqu’à récemment, dans la plupart de l’Amérique latine. Plus récemment, de nouvelles explications ont démontré que la participation active de l’État dans le choix des « gagnants » est souvent façonné par l’économie politique et les choix des groupes d’intérêt. 

Combien de transformations structurelles ont eu lieu dans les pays du Sud-Med au cours des dernières décennies? Quel a été le rôle de la politique industrielle ou de son absence dans le processus de transformation? Quel a été le rôle des facteurs d’économie politique dans l’élaboration des politiques industrielles et quels ont été les résultats? Pour essayer de répondre à ces questions, le FEMISE a organisé ce séminaire politique pour mieux examiner les expériences des pays de l’Euromed. 

Le séminaire est une activité de suivi à la suite d’un projet de recherche mené par ERF à la demande de FEMISE et financé par la Banque européenne d’investissement (BEI), se concentrant sur l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et la Turquie. L’ordre du jour et les photos des sessions sont disponibles ci-dessous. Les powerpoints de toutes les présentations suivront sous peu et seront mis à disposition au téléchargement.

Voir suite ici

Source de l'article FEMISE

Aucun commentaire: