À l'initiative de la Fondation René Moawad et du conseil municipal de la localité de Erdeh (caza de Zghorta), une cérémonie a eu lieu dans la salle de réception de l'église Sainte-Rita de Erdeh pour donner le coup d'envoi du projet de développement ayant pour thème « Vers l'utilisation de l'énergie durable dans des collectivités locales au Liban-Nord ».
M. Moawad prononçant son allocution. |
Ce projet profitera aux populations des localités de Harf Erdeh, Erdeh, Beit Awkar et Beit Obeid, dans le caza de Zghorta.
L'initiative prise par la Fondation René Moawad sur ce plan s'inscrit dans le cadre du programme SUDeP financé par l'Union européenne (« Projets de démonstration urbain durable »).
Le programme SUDeP – qui s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage – vise à permettre aux autorités locales dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée de « mettre en œuvre des actions intégrées dans leurs plans d'action pour l'énergie durable ou dans les plans d'action locaux similaires ciblant le développement urbain durable », comme le précise un site d'Euromed.
Le projet lancé par la Fondation René Moawad, qui a pour leitmotiv « Erdeh verte », a pour objectif la protection de l'environnement et l'organisation de campagnes de sensibilisation pour la consommation rationnelle de l'énergie. Le projet définit un modèle d'action municipale en renforçant et en mettant à exécution des mesures de développement durable pour réduire la consommation d'énergie au niveau de la collectivité locale, de manière à diminuer les dépenses relatives à l'énergie.
La cérémonie marquant le coup d'envoi de ce projet a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, dont notamment M. Michel Moawad, président exécutif de la Fondation René Moawad, ainsi que M. Marcello Muri, représentant l'Union européenne, l'ancien député Jawad Boulos, le caïmacam de Zghorta, Ymane Rafeï, le directeur général du ministère de l'Éducation, Fady Yarak, le président de la Fédération des municipalités de Zghorta, Zeeni Kheir, et plusieurs élus et notables de la région.
M. Michel Moawad a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a souligné que « la liberté de l'homme, la dignité humaine et le droit de la personne à l'éducation ne sont pas seulement des principes, mais des valeurs et des objectifs que nous cherchons quotidiennement à réaliser à la Fondation René Moawad » (...). « Nous estimons que le partenariat avec l'Union européenne ne se réduit pas uniquement au soutien à des projets, a déclaré Michel Moawad. Notre partenariat avec l'Union européenne est un partenariat qui se situe au niveau de ces valeurs qui nous unissent, tant en ce qui concerne notre vision de l'homme que le développement humain durable ou aussi le droit de l'individu à une vie digne ».
En conclusion, M. Moawad a souligné que « l'importance de ce projet réside dans le fait qu'il permet aux collectivités locales de développer leurs propres moyens pour gérer leurs affaires internes, sans compter qu'il stimule le système de décentralisation administrative et de décentralisation sur le plan du développement ».
Notons que 168 projets, présentés par les pays du sud de la Méditerranée, portant sur l'énergie renouvelable, étaient en compétition pour obtenir l'aide de l'Union européenne dans le cadre du programme SUDeP. Sur les 168 projets, seuls 11 ont été sélectionnés, dont celui de la Fondation René Moawad
Source de l'article l'Orient le Jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire